Chronique
La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane
 Roman  Contemporain   Adultes 
Quand Imogen et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n'attire plus les clients. L'été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres...
, 05-06-2014 349 pages / 19.95 €

Imogen et Anna sont deux sœurs que tout oppose. L’une vit en couple et vient d’acheter un appartement avec son amoureux et l’enfant de ce dernier. Imogène, plus aventurière, vit à l’autre bout de la planète en Thaïlande pour mettre un terme à son projet photos et y vit une idylle avec Lucas. Mais lorsque leur grand-mère décède, les deux jeunes femmes doivent se retrouver et surtout, elles héritent de la boutique de crèmes glacées de la vieille femme à Brighton. Souhaitant honorer la volonté de leur grand-mère, les deux soeurs vont devoir s’unir pour remettre l’affaire en route.

Imogen et Anna sont deux jeunes femmes que j’ai appréciées. Pour autant je n’ai pas ressenti de sentiments forts à leurs égards. Lorsque l’une était triste, ça ne m’a pas vraiment affectée, idem pour les moments de joie. Si je devais choisir ma préférée ce serait peut être Anna qui doit mettre beaucoup d’elle même dans la boutique. Si Imogen met sa vie entre parenthèse au même titre, Anna va, à mon avis, faire beaucoup plus de sacrifices que sa sœur qui souhaite retourner en Thaïlande après avoir rafraichi la boutique. Anna m’a parue plus fragile, plus sympathique aussi. Imogen a eu une petite tendance à me taper sur les nerfs, je l’ai trouvée un poil capricieuse et parfois carrément idiote, mettant en danger les projets de sa sœur.

Les deux forment pourtant un duo complémentaire dans le travail, alors que l’une va devoir prendre des cours pour apprendre à faire des glaces originales et attractives, l’autre s’occupera plus de la communication et d’ouvrir le champ des possibilités de la vieille boutique de leurs grands mères.

De façon secondaire, on découvre aussi leur père, un homme brisé, qui vient de perdre sa mère et qui a du mal à surmonter son deuil. J’ai eu beaucoup de peine et d’amour pour ce pauvre homme qui ne parvient pas à faire face à ce terrible événement.

Si j’ai eu du mal à avoir une empathie pour les personnages, au contraire, l’histoire m’a beaucoup embarquée. Cette idée de remettre à neuf une boutique, de faire honneur à une personne chère en respectant ses volontés est plaisante. A travers cette aventure on découvre aussi Viviane, une femme forte qui a su faire tenir sa petite boutique pendant bien longtemps au côté de ses voisins tous plus sympathiques les uns que les autres.

Par contre, qu’est ce que ça m’a donné faim tout ça… Passé un certain stade les parfums de glaces se succèdent et ça donne vraiment envie de sortir pour s’en acheter une chez le glacier du coin pour satisfaire notre appétit. La couverture, que je trouve d’ailleurs très jolie, est révélatrice de ce panel de rafraîchissements qui vous tendent les bras à travers le roman. Et je crois que c’est ce qui m’a vraiment le plus plu dans l’écriture d’Abby Clements, cette façon douce et fraîche de vous donner faim et de vous rassasier à la fois par la variété de son imagination.

Car La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane est avant tout un roman frais, plein de légèreté et de bonheur qui se lit extrêmement facilement. Si on pourrait reprocher que certains évènements se devinent très facilement ; le roman n’en est pas vraiment affecté puisque le but d’une telle lecture est avant tout de faire passer un moment agréable sans prise de tête, ce qui est le cas ici.

En Bref :J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m’a rafraichie et surtout, m’a donné envie de manger de bonnes glaces !
L’histoire entre les deux sœurs n’est pas spécialement profonde ni vraiment surprenante mais ça reste quelque chose de très sympathique à lire et qui se déguste avec une certaine délectation. 
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 22-08-2014

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Tasianara Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tasianara

Un livre qui me tente bien 😀 Allé hop dans ma wish list 😉