Chronique
La Mythologie Nordique
 Roman  Fantastique   Historique   Adultes 
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.
, 18-05-2017 306 pages / 20 €

Odin, Loki, Thor, Heimdall, autant de noms de dieux nordiques qui résonnent de façon familière à nos oreilles, mais dont on ne connaît finalement pas grand-chose. Avec La mythologie nordique, Neil Gaiman fait le pari audacieux de mettre au goût du jour les quelques histoires qui ont fait leur chemin jusqu’à aujourd’hui. Après l’avoir longuement passionné et inspiré, l’auteur nous livre donc un recueil de mythes et légendes qui promet d’être incroyable dès les premières pages.

Et en effet, on se plonge avec une certaine délectation dans ces courtes histoires qui nous éclairent sur des dieux un peu méconnus. On découvre un Thor stupide qui ne pense qu’à la bière et la baston, un Loki fourbe, mais étrangement apprécié des autres et l’approche de Ragnarok : la fin des Dieux et des neuf mondes.

Très loin de l’image d’aujourd’hui que Marvel a créée dans les esprits, Neil Gaiman nous offre un choix d’histoires qui passent du comique au tragique avec quelques moments franchement épiques que l’on découvre avec plaisir. Les personnages se succèdent, les principaux récurrents sont bien sûr Loki, Thor et Odin, mais on remarque également la place des femmes dans plusieurs légendes. Déesses ou géantes, ce sont des êtres forts qui n’hésitent pas à s’opposer aux hommes pour faire valoir leur place ou leurs droits. J’ai trouvé cela hautement significatif et révélateur des cultures nordiques où la femme est l’égale des hommes à tous les niveaux. Outre la forme, on saisit donc un véritable fond parfois en filigrane, qu’il soit implicite et d’ordre culturel ou sous forme de morale.

J’ai aimé en découvrir plus sur cette mythologie qui me passionne de manière aussi simple et agréable. Neil Gaiman confirme ici un grand talent de conteur en retranscrivant ces histoires d’une façon moderne et facile à lire pour tous. Le tout est fluide et se lit d’une traite comme un bon roman. On aimerait même pouvoir partager ces récits avec ceux qui nous entourent et les lire à haute voix au coin du feu.

En Bref :La mythologie nordique est un ouvrage passionnant qui nous plonge au cœur des steppes glacées aux côtés de Thor, Odin, Loki et tant d’autres encore. Les récits sont faciles et agréables à lire grâce à l’écriture moderne et sont portés par le talent indéniable de Neil Gaiman.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 22-06-2017

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Mythologie Nordique"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz