Chronique
La Passe-Miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
 Roman  Aventure   Fantastique   Adolescents   Adultes 
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.
, 29-10-2015 560 pages / 19 €

// ATTENTION SPOILER – la chronique peut spoiler des éléments du tome 1 //

Ophélie vient d’être officiellement présentée à la cour et à l’esprit de famille du Pôle : le terrifiant Farouk. Ce dernier la nomme vice conteuse, un statut dont la jeune femme se serait bien passée étant donné qu’elle n’aime pas s’exprimer en public. Mais pour assurer sa protection ainsi que celle de ses proches et de Berenilde et son enfant à naître, elle n’a pas le choix. Ophélie va découvrir les manigances de la cour et alors que sa confiance en Thorn, son fiancé, bascule, elle se retrouve embarquée dans une affaire de disparitions au Clairdelune.

Le premier tome de cette histoire avait laissé en moi une empreinte très forte. J’avais eu un magnifique coup de cœur pour l’univers et les personnages. Après l’avoir relu pour m’immerger totalement, j’ai donc enchaîné avec ce second volet que je n’avais jamais lu.

On retrouve immédiatement la force de l’écriture de Christelle Dabos, si poétique et onirique. Elle nous dépeint à nouveau avec brio la Citacielle et ses nombreuses illusions, mais également l’extérieure avec cette fois-ci de beaux panoramas entre frissons hivernaux et paysages glaciaux.

Ophélie évolue beaucoup dans ce tome et s’affirme un peu plus. Elle laisse souvent ses peurs de côté et n’hésite pas à proférer des paroles à l’encontre du seigneur Farouk pourtant considéré comme tout puissant. C’est un personnage que j’aime beaucoup, avec lequel j’ai un certain nombre de points communs, ce qui donne encore plus de force à mon attachement pour elle.
Sa relation avec Thorn est froide et distante et apporte son lot de questionnements : est-il possible de lui faire confiance à nouveau alors qu’elle ne semble être pour lui qu’une paire de mains aux dons de liseuse ?
Leur lien est superbement évoqué et leurs sentiments respectifs ne font qu’évoluer au fil des pages. Thorn montrera par ailleurs certaines faiblesses derrière ses airs stricts. Ses quelques apparitions à des instants propices en font un protagoniste extrêmement attachant.
Quant aux personnages secondaires, ils peuvent être aussi agaçants qu’adorables et certains vous feront passer par différents états !

Christelle Dabos nous mène donc au sein des intrigues de la cour et plus particulièrement dans une trouble affaire de disparitions au Clairdelune, l’ambassade de la Citacielle réputée comme l’endroit le plus sûr du Pôle. Le récit est époustouflant et les pièces du puzzle s’imbriquent peu à peu jusqu’à un final insoutenable. L’auteur lève aussi légèrement le voile sur les causes de la Déchirure et nous laisse découvrir des Bribes de mythologie. Ces dernières pourraient bien avoir une importance capitale dans la suite de l’histoire…

J’ai donc dévoré ce second tome qui n’a rien à envier à son prédécesseur et m’a totalement charmée grâce à son univers foisonnant qui parvient à se complexifier et se clarifier à la fois. C’est un roman grandiose qui mérite qu’on s’y attarde pour en savourer les moindres détails.

En Bref :Les Disparus du Clairdelune est un deuxième tome palpitant doté d’un univers riche et d’une intrigue passionnante. Le tout est magnifié par l’écriture raffinée de Christelle Dabos et ses personnages humains et attachants. Je n’ai qu’un seul mot pour qualifier cette histoire : sublime !
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 26-01-2017

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La Passe-Miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz