Chronique
La Quête d’Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de Glace
 Roman  Fantastique   Adolescents 
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Gardien.
, 17-05-2006 314 pages / 14.3 €

Je me rends compte que je n’ai pas chroniqué le premier tome parce qu’à l’époque je n’avais pas encore mon blog, ceci dit je l’avais bien aimé si on enlève le personnage de Salim qui m’énervait un peu. Cela fait donc un an environ que je me suis lancée dans la découverte de Pierre Bottero, et quelques mois que je dois lire la suite puisque ce livre m’a été offert par mon amie Myaou dans le cadre de notre Swap amitié.

Lorsque j’ai repris l’histoire j’ai eu du mal à me souvenir de qui était qui, en effet, on retrouve d’un coup tous les personnages du premier roman. Malgré un prologue, sous forme de cours d’histoire, qui nous explique ce qui s’est passé dans le tome précédent, j’ai du relire les petites fiches sur les personnages pour me remémorer la place de tout le monde.

L’intrigue nous mène dans la suite du périple de Camille / Ewilan, qui va affronter montagnes et ennemis de tout genre pour aller libérer les Figés, emprisonnés par les Ts’liches, et ainsi sauver l’empire. Ca ne sera pas de tout repos car les Ts’liches sont déterminés à assassiner Ewilan pour l’empêcher de mener sa mission à bien.
Mais l’adolescente n’est pas seule. Elle est accompagnée de toute une communauté : Salim, son ami de toujours ; le chevalier Bjorn ; Maître Duom analyste et dessinateur ; Ellana une jeune Marchombre ; Edwin un guerrier décidé à être chef de la communauté ; le soldat Maniel et enfin Artis Valpierre un rêveur et guérisseur. Ils vont effectuer leur périple ensemble et découvrir de magnifiques paysages décrits d’une manière merveilleuse, mais aussi d’autres peuples, comme les Faëls, des créatures étranges qui vivent en marge des Hommes.

Je trouve que les relations entre eux sont très sympas et on sent une amitié profonde qui s’installe au fur et à mesure du roman. Je me suis bien plus attachée à eux dans ce tome que dans le premier. Les personnalités me paraissent plus approfondies et j’ai aimé les voir évoluer comme une grande famille avec pour point central : Camille.
J’ai ma petite préférence pour Ellana, la Marchombre mystérieuse qui décide de considérer Camille comme sa petite sœur. Et pour Edwin, le guerrier parfois un peu autoritaire qui cache un grand cœur derrière son armure.

Pierre Bottero a un style bien particulier, très fluide, mêlant habilement des descriptions qui emmènent directement dans le monde qu’il imagine. Découvrir Gwendalavir est très impressionnant et on en découvre un peu plus sur l’art du dessin et sur les capacités étonnantes qu’il peut offrir. Le rythme, bien qu’un peu linéaire et répétitif, ne permet pas de s’ennuyer, on passe de rebondissements en rebondissements. J’ai trouvé que ce second tome était vraiment très facile à lire, malgré tout, j’ai eu du mal à être vraiment embarquée par les scènes de combats qui se terminent, la plupart du temps, sans encombres.

En Bref :L’écriture de Bottero, poétique et magique, m’a encore une fois emmenée dans un monde fabuleux que j’ai dévoré en très peu de temps. J’ai hâte de lire le troisième et dernier tome de la Quête d’Ewilan et continuer à découvrir les romans de cet auteur. Le rythme, très soutenu, permet de ne jamais s’ennuyer et la découverte d’une grande famille de personnages, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, est un véritable plaisir.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 18-07-2013

17
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
10 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
fantasy Books AddictEffy MathersSaefielle chocobo des îlesBouchon des Bois Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
fantasy Books Addict

Perso, Ellana est aussi mon personnage préféré et j'ai d'ailleurs été ravie que Bottero écrive une trilogie rien que sur elle!! 🙂
Par contre, j'aime beaucoup Salim contrairement à toi car je trouve que c'est ce personnage là qui amène une touche d'humour à la saga (vu que c'est souvent lui qui charrie les autres membres de la quête)…

fantasy Books Addict

oh oui, il évolue énormément, je trouve, par rapport aux autres personnages… tu n'as pas lu les suivants?

Effy Mathers

Une très belle note ! J'ai toujours eu envie de lire ces livres de Bottero mais je ne me suis jamais lancée ! Cette saga à pourtant l'air passionante.. Faut que je lui accorde une place coté porte monnaie 🙂

le chocobo des îles

J'ai moi aussi beaucoup aimé la saga Ewilan, j'en suis au tome 2 de sa 2ème trilogie (les mondes d'éwilan). Le seul hic à mon goût c'est le côtés trés gamin de l'histoire, trop gentil tout mignon! Et aussi je ne supporte pas Salim et la relation bizarre qu'il a avec Ewilan… Sa façon de l'appeler "ma vieille" o.O et aussi comment Ewilan lui parle… Non j'aime pas leur relation XD Mais le reste du livre j'ai pas mal aimé!

Bouchon des Bois

Mon Dieu, en voyant tout ces personnages, je m'en rends compte que j'en ai bien oublié la moitié depuis ma lecture ^_^ J'avais également beaucoup beaucoup aimé ce deuxième tome, mais, tu verras… La suite est encore meilleure 🙂

Ninouille en rêves

J'étais sûr que tu allais aimer ^^ alors, en route pour le tome 3 ?