Chronique
La Sélection, Tome 1
 Roman  Dystopie   Romance   Science-Fiction   Adolescents 
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
, 12-04-2012 343 pages / 16.9 €

Cela faisait un petit moment que tout le monde me parlait de ce roman et j’avais l’impression d’être l’une des seules à ne pas encore avoir mis le nez dedans. Grâce à ma Gazelle adoré qui me l’a choisie pour notre Pick me a Book, j’ai enfin pu découvrir l’histoire d’America et de la Sélection.

America est une jeune femme qui vit à Illea et qui n’est autre que les anciens Etats-Unis. Elle et sa famille sont des artistes et sont donc une caste inférieure : des Cinq – sur une hiérarchie de 8 castes, la huitième étant la plus pauvre. La vie n’est pas facile tous les jours mais America ne se plaint pas. D’autant plus que son petit ami : Apsen, égaye ses semaines. Cependant Aspen est un Six, et America sait que sa mère n’acceptera jamais une union avec une caste inférieure. Aspen vit d’ailleurs plutôt mal le fait de ne pas pouvoir totalement subvenir aux besoins de sa famille ainsi que ceux d’America. Ne voulant pas son malheur sur la conscience, il va l’inciter à participer au tirage au sort pour la Sélection : un grand jeu télévisé qui emmènera les prétendantes au palais royal et les embarquera dans une compétition pour conquérir le cœur du Prince Maxon et devenir la future Reine d’Illea.

America est un personnage que j’ai adoré. La jeune femme est franche et sa sincérité apporte une fraîcheur incroyable au roman. Je ne me suis pas du tout ennuyée à ses côtés et ce que j’ai pu découvrir était un véritable bonheur. Le fait de s’attarder sur sa vie avant de la propulser dans la Sélection permet de vraiment s’habituer à elle, de la connaître, mais aussi de découvrir la vie en dehors du Palais ; ce qui contrastera terriblement avec la suite.

Les autres personnages marquant sont, bien sûr, les deux hommes de l’histoire : Aspen et Maxon. Si je n’ai pas spécialement apprécié Aspen, ça a été tout autre chose avec Maxon qui est mon petit coup de cœur de l’histoire. Ce garçon, doux et gentil mais aussi un peu caractériel et inconscient de la vie extérieur, m’a fait penser à l’expression « une main de fer dans un gant de velours ». Le jeune homme, appelé à être le futur souverain, peut faire preuve de beaucoup de douceur, mais sait aussi rappeler sa suprématie et maîtriser son image en toutes circonstances.

Les pages de ce roman s’enchaînent très vite. Il ne m’aura fallu que deux jours pour le dévorer et j’ai aimé cette ambiance très « Bachelor » à grande échelle. Le tout est du point de vue d’America et se situe dans un monde dystopique très bien travaillé. L’écriture de Kiera Cass est un régal et la fluidité de ses phrases m’a embarquée dans un tourbillon de sentiments, me plaçant dans une attente insoutenable pour en savoir toujours plus. J’ai d’ailleurs hâte de me plonger dans le second tome qui m’attends dans ma liseuse et que je souhaite lire avant la sortie du tome 3 le 15 mai prochain.

En Bref :La Sélection est un excellent tome d’introduction, savoureux et addictif, qui promet une série accrocheuse dans laquelle j’ai hâte de me replonger. La tension sous jacente apportée à la dystopie est très bien intégrée et les personnages, ainsi que l’écriture, m’ont séduite.
Kiera Cass gère parfaitement son histoire d’amour mêlée à une ambiance de télé-réalité qui n’est pas sans rappeler les nombreuses émissions que l’on peut trouver sur les différentes chaînes, je ne peux que vous inciter à le lire si ce n’est pas encore déjà fait ! Je remercie mon Bouchon pour me l’avoir choisie car sans elle il croupirait probablement encore dans ma PAL et ce serait un beau gâchis !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 10-04-2014

25
Poster un Commentaire

avatar
25 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Clem Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Clem

Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui grâce à un article sur le blog de celineonline. J’adore ton index des auteurs, il est super agréable ! Et du coup pour découvrir un peu ton point de vue sur tes lectures (et voir si ton point de vue était similaire au mien) je me suis plongée dans ton article de la Selection. Je dois dire que moi aussi j’ai beaucoup aimé ! Quel bel article, quel beau blog !

Vagabonde.

Je sais pas trop quoi en penser de ce livre, ça fait quelques mois déjà que je l'ai lu et… je l'ai oublié (alors que ça m'arrive très rarement). Je crois que j'étais mitigée face à cette histoire qui me paraît pas assez développé (bon je dis ça mais quand j'ai lu le premier tome d'Insaisissable je peux pas être du tout objective). J'ai pas encore lu les deux derniers tomes mais je suis curieuse de voir ce qui va… Read more »

Dust Of Pastel

Comme toi on m'avait fortement conseillé de lire les 2 premiers tomes mais par contre je n'ai du tout accroché, j'ai trouvé l'histoire assez plate… Je lirais quand même le tome 3, peut-être qu'il me fera changer d'avis !
~Maya~

WolfsRain

Contente que ca t'ait plu !! J’espère que ca en sera autant pour les livres suivants. :3 Perso', le tome 2 ne m'a pas beaucoup plu mais j'ai tout de même hâte de lire le troisième.

Anne-C

LIVRE SUPER MEGA GENIAL DE LA MORT QUI TUE.