Chronique
Attirance, Tome 1 : Le baiser des sirènes
 Roman  Fantastique   Romance   Adolescents 
Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…
, 03-04-2013 320 pages / 14.9 €

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et le début de mes vacances m’a enfin permis de m’y plonger.  Des histoires de sirènes, je n’avais pas encore eu l’occasion d’en lire, encore moins des sirènes tueuses.

On revient à la vision primaire de la sirène, parce qu’avant d’être une niaise amoureuse, les sirènes étaient des pièges à marins, des monstres qui tuaient les hommes en les faisant tomber sous leurs charmes. Et Calder White est loin d’être une Ariel remasterisé. C’est un prédateur cruel, avide de sang qui se nourrit des émotions humaines. En bref, pas le genre de type à pousser la chansonnette avec des crabes. Lié à ses sœurs par un lien familial, il devra aussi les suivre dans une folie vengeresse. Leur mère est morte à cause de la trahison d’un humain et, puisqu’il est décédé, son fils devra payer à sa place.
Pour Calder, tuer cet homme est l’aubaine du siècle, non seulement il assouvira sa soif de vengeance, mais en plus sa sœur aîné, Maris, lui rendra sa liberté s’il s’exécute. Et pourtant avec Lily dans les parages ça ne
sera pas si facile.

Calder est un personnage qui m’a beaucoup plut. Suivre l’histoire de son point de vue est un vrai plus pour l’histoire. On se rend compte de ses souffrances, des contradictions entre sa nature de tueur et sa volonté de se sevrer des êtres humains. Ses émotions sont bien transcrites et on sent la colère qu’il peut parfois ressentir à l’égard de Maris, sa plus grande sœur, un peu tyrannique et effrayante.
Lily, quant à elle, est un personnage qui de prime abord m’a parut un peu fade et carrément insouciante. Et puis au fur et à mesure de l’histoire j’ai finis par réussir à l’apprécier et à la trouver courageuse.  L’histoire d’amour entre les deux sort d’ailleurs de l’éternel coup de foudre au premier regard. Il y a un temps d’adaptation, d’apprivoisement entre eux.
Je reprocherais juste la rapidité de la transition entre cette phase d’apprivoisement et leur amour fulgurant. Les trois sœurs de Calder sont à mon avis un des points forts de l’histoire. Elles incarnent la cruauté à l’état pur, oscillant entre amour fraternel et soif de sang. Pourtant j’ai souvent eu de l’affection pour Pavati notamment. J’espère fortement les retrouver dans le tome 2 et en savoir encore plus. Les autres personnages m’ont paru être plutôt un décor qu’autre chose même si j’ai apprécié leurs présences.

L’auteur réussit donc à merveille à nous faire entrer dans les émotions de Calder et nous conte ici une histoire insolite que j’ai aimé du début à la fin. Anne Greenwood Brown a su utiliser le mythe de la sirène d’une manière brillante et fluide. Je n’ai pas pu lâcher mon livre pendant deux jours trop pressée de savoir la suite. De plus je trouve que la longueur des chapitres est très bien dosée, ni trop long, ni trop court. Quant au dénouement je l’ai trouvé très prenant et j’ai hâte de lire la suite. Je pense que dans le tome 2 tout risque de s’accélérer encore plus.

En Bref :Une belle histoire d'amour mêlée à la réécriture passionnante d'un mythe qui en fera plonger plus d'un dans ce merveilleux roman. Même si on pourrait rapprocher le fond à Twilight j'ai eu l'impression d'en être très loin, beaucoup moins de niaiseries. J'ai adoré ce roman très original et le personnage de Calder qui est finalement un garçon adorable sous ses allures de bad boy cynique.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 05-06-2013

16
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
degustationslitterairesPhebusalatetedansleslivresWolfsRainMarie Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
degustationslitteraires

Je ne connaissais pas du tout mais il me tente bien !

degustationslitteraires

Je ne connaissais pas du tout, mais il me tente bien !

Phebusa

J'ai vis des avis positifs et négatifs sur ce livre alors je ne sais pas, j'hésite. Je le note quand même mais ce ne sera pas une lecture prioritaire. Je n'ai jamais lu d'histoire parlant de sirènes donc, pourquoi pas quand même… ^^

latetedansleslivres

Ce livre là me tente beaucoup! Ce n'est pas tous les jours qu'on lit des livres sur les sirènes ^^

WolfsRain

Ta chronique, ta note, le mythe des sirènes… tout est là pour me tenter ! ^^ Merci beaucoup, j'attendais impatiemment ton avis ! 😀 Je me procurerai le livre dès que je le pourrai !