Chronique
Le Cas Jack Spark, tome 1 : Eté Mutant
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?
, 27-05-2011 640 pages / 8.9 €

Après avoir eu un très très gros coup de cœur pour Animale j’avais hâte de me lancer dans cette premier saga de Victor Dixen, je me suis donc jetée dessus quand j’en ai eu l’occasion et … (Suspens insoutenable).

Jack Spark est un jeune homme qui cumule quelques problèmes gênant. En plus d’une allergie au sel contrôlée efficacement par sa mère, il est insomniaque. Et pas qu’un peu, il ne dort pratiquement pas et a du mal à suivre les cours. Ses parents lui annoncent donc que cet été, il n’ira pas comme d’habitude chez son grand père, mais à Redrock, un camp de vacances pour adolescents avec des troubles du comportement. Mais Redrock n’a rien d’une gentille colonie de vacances, tenue par des moniteurs tyranniques et surtout par l’étrange Docteur Krampus, Jack va se retrouver confronter a bien des mystères.

Jack est un personnage auquel je me suis attachée très rapidement, la narration en point de vue interne permet de se sentir proche de lui et de l’apprécier pour son humour et ses diverses réactions. Sa souffrance face à ses insomnies n’est pas anodine, en ayant vécue à un certain moment de ma vie, je n’ai pu que m’identifier à cet adolescent qui se réveille la nuit et ne retrouve pas le calme paisible du sommeil. Mais malgré tout, Jack a aussi des préoccupations tout ce qu’il y a de plus banal pour son âge, surtout quand il rencontre la belle Sinead qui fait battre son cœur. Il découvre aussi la force de l’amitié et les changements qui se font en lui. Et certains changements en question n’ont rien à voir avec la puberté, ils sont bien plus étranges, bien plus dangereux, et réveillent en lui des sentiments sombres et des réactions colériques.
Les autres protagonistes ont tous une personnalité forte, c’est avec eux qu’il va partager les moments forts de sa vie au camp. Il y a Sinead, la rousse fougueuse un peu kleptomane accompagnée de Kevin, son petit frère ; Josh le jeune suicidaire à la culture impressionnante ; Ti Jean, le bon ami complètement maniaque ; Brandy, la boulimique ou encore Doug, la grosse brute de service et bien d’autres encore. Je noterais particulièrement Quaker, le Hamster épileptique dont chaque apparition me faisait attendre un moment drôle.

L’intelligence de Victor Dixen dans ce roman a été de réussir à me faire rire et frissonner à la fois. J’ai eu peur pour Jack dans des moments très angoissants et en même temps j’ai souvent ris de son humour ironique ou des apparitions de son hamster.
À l’instar d’Animale, nous sommes dans une réinterprétation des contes de fées, mais je n’en dirais pas plus pour ceux qui veulent s’y plonger. Je vous dirai simplement que les contes de notre enfance vont être désenchantés. À nouveau : j’adore ! Je n’ai pas pu lâcher le roman, j’ai absorbé ses 640 pages en trois jours, simplement parce qu’il m’était difficile de le reposer pour faire autre chose. J’étais prise dans l’action, dans les rebondissements, dans les découvertes. Comme dans Animale j’ai trouvé que l’histoire était parfaitement maîtrisée, savamment distillée. Je n’ai plus qu’une envie : lire la suite.

En Bref :Un coup de cœur pour cette magnifique réécriture de contes de fées. La thématique adolescente est également abordée en finesse et je me suis retrouvée dans le personnage de Jack. J’ai adoré le suivre dans ce premier tome que j’ai dévoré en très peu de temps mais dont plusieurs questions encore sans réponses ne peuvent que me faire trépigner d’impatience pour lire la suite.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 17-10-2013

14
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Palhas SpadeArcaaleanoisette2011HanaShinoLiliBouchon des bois Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Palhas Spade

dans ma PAL! à lire prochainement donc!

Arcaalea

Ouuuuh je sens que tu vas adorer la suite des aventures de Jaaaaaack mon héros chérinounet que j'aime <3
Et au fait… Je suis FAN de ton gif du suspense, il est juste parfait 😀 (d'ailleurs, j'adore ce dessin animé ^^)
Bisous chou <3

noisette2011

Il m'intrigue, si c'est une réécriture de conte de fées.

HanaShinoLili

Et une fan de plus pour le gif! il est super! :))
J'ai lu "Animale" et j'ai beaucoup aimé ; je connaissais "Le cas Jack Spark" de nom, mais les deux ont l'air radicalement différents. Peut être me laisserai-je séduire un jour…

Bouchon des bois

Mdr, ton gif est absolument GENIAL ! Bon, ben voilà, il me faut ce livre. Mais, genre, maintenant. Je file, je vais braquer une librairie 😛