Chronique
Le cavalier de Boisrieux
 Roman  Romance   Adultes 
En voyant surgir un cavalier de la forêt, Violette se sent d’abord soulagée. Enfin, quelqu'un va pouvoir leur porter secours, à elle et à sa fille, après l’accident dont elles viennent d’être victimes en pleine nuit ! Mais, très vite, en contemplant le ténébreux inconnu qui vient de leur offrir son aide, elle se demande si elle ne court pas un danger plus grand encore. Car ce mystérieux cavalier suscite en elle des sentiments contradictoires, intenses, qui la déstabilisent totalement. S’efforçant de recouvrer la raison, elle finit par accepter de le suivre dans son manoir, pour y passer la nuit. Et découvre, stupéfaite, que son sauveur n’est autre que le comte de Boisrieux. Un homme sombre et mélancolique, sur lequel courent les pires rumeurs…
, 18-03-2013 135 pages / 4.95 €

Le cavalier de Boisrieux est un roman court, comme la plupart des romans que l’on peut trouver chez Harlequin-HQN et qui permet donc de prendre quelques heures de repos en se plongeant dans une petite romance agréable.

Cette histoire se déroule dans la période de l’après guerre dans un petit village français. Violette y est médecin avec sa fille Jeanne. Un soir, alors qu’elle revient d’une visite tardive chez un patient, elle a un accident de voiture. C’est un homme  énigmatique vivant depuis peu en marge du village dans un manoir, qui vient à leur secours et va leur proposer de passer la nuit chez eux. Dès lors Violette va être intriguée par cet homme dont elle ne connaît rien et qui semble cacher un lourd secret derrière son masque un peu rustre.

Cette histoire d’amour entre un homme emprunt d’une profonde tristesse avec un lourd passé et une jeune femme forte qui ne vit pas comme les autres m’a rappelé le charme des romans de Jane Austen. Même si l’époque est différente on y retrouve certains éléments qui sont très semblables à l’œuvre de cette grande de la littérature britannique. Bien sûr ça n’égale pas Orgueil et Préjugés ou Raisons et Sentiments mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite comparaison entre les thèmes amoureux.

L’attirance entre les deux personnages principaux est très forte dès les premières pages du roman. Et malgré elle ils ne vont cesser de se tourner autour sans pour autant faire le premier pas. Violette est une femme courageuse qui élève seule sa fille Jeanne depuis la mort de son mari, elle est d’ailleurs très occupée par son travail et ne consacre pas vraiment de temps à Jeanne.
Le comte, lui, vit seul avec ses deux domestiques de toujours et semble toujours mélancolique, parfois désagréable. C’est Jeanne, qui va vraiment faire un lien entre eux au fur et à mesure. Le personnage de Violette m’a parfois un peu énervée dans son attitude qui consiste à toujours reporter les choses à plus tard. Au bout d’un moment le fait qu’elle fasse tourner tout le monde en rond devient un peu redondant et j’avais envie de la pousser à ouvrir la bouche pour dire ce qu’elle pensait plutôt que de se cacher dans le mutisme. Le Comte par contre est plutôt franc dans ce qu’il dit. C’est un homme mystérieux dont on veut connaître le passé qui semble tant le tourmenter. Quant à Jeanne elle est une petite fille pleine de vie qui permet à l’histoire de vraiment avancer et je dirais que c’est celle que j’ai le plus apprécié.

Le style de l’auteur est sympathique. Le point de vue omniscient permet de savoir ce que les personnages pensent les uns des autres et leurs sentiments ainsi exprimés sont parfois émouvants. De plus, le final est assez surprenant et alors que je m’attendais à quelque chose de précis j’ai été agréablement surprise par un petit retournement de situation ne déterminant pas pour autant l’issue amoureuse.

En Bref :Une romance qui permet de passer un bon moment et transporte dans une époque qui n’est pas dénuée de charme. Ca se lit bien et même si ce n’est pas un chef d’œuvre l’histoire est mignonne et les personnages attachants si on enlève le côté très énervant de Violette.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 06-07-2013

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
SaefielLaeti1304Ninouille en rêvesles-chroniques-de-Johanne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Laeti1304

Tiens, une petite romance sans prises de tête… Je note 😉

Ninouille en rêves

Belle couv' et ta critique rend ce livre attirant, mais j'hésite encore un peu ^^

les-chroniques-de-Johanne

Il a l'air vraiment bien 🙂