Lucy Kahn est une jeune femme de bonne famille qui, en dépit des convenances, a fait le choix d’épouser David Kahn, un juif sans origine noble ou bourgeoise. En 1941, une telle union est très mal vue, d’autant plus qu’Hitler règne sur une partie de l’Europe et que, bien qu’il n’ait pas conquiert l’Angleterre, ses idées traversent aisément la Manche. Alors que les époux Kahn sont présents à une réception donnée à Farthing – la demeure des parents de Lucy – le beau frère de la jeune fille est poignardé, une étoile Juive est laissée sur le corps.
Le coupable semble tout désigné, mais pas pour Lucy, et encore moins pour l’inspecteur Peter Anthony Carmichael qui s’occupe de l’affaire.
Comme vous devez l’avoir compris, Jo Walton se lance ici dans une uchronie dans laquelle Hitler a signé un traité de paix avec l’Angleterre, provoquant sa victoire écrasante sur la France et le reste de l’Europe. Les parents de Lucy Kahn et leurs amis ne sont autres que les personnes à l’origine de ce traité, ils sont le Cercle de Farthing.
L’enquête policière qui débute se fait donc dans un contexte politique particulier que l’on découvre et suit au fil des pages.
Après avoir littéralement adoré Morwenna, j’avais très envie de découvrir autre chose de l’auteur et je dois bien avouer que Le Cercle de Farthing tombait à pique. De plus, je ne suis pas déçue du tout, même si le roman ne sera pas un coup de cœur.
Le cercle de Farthing est un roman complexe dans lequel on se plonge avec autant de concentration que de plaisir. Car si le thème et l’intrigue ont tendance à vous retourner le cerveau, ce n’est que pour vous faire apprécier un peu plus votre lecture et vous y plonger de la plus belle des façons.
J’ai beaucoup apprécié les deux personnages qui sont les piliers centraux du récit.
Lucy est une jeune femme courageuse qui est prête à tout pour protéger son mari dont elle ne peut pas envisager une seule seconde la culpabilité. Leur relation est belle, pleine de tendresse, de confiance absolue et d’amour. Ils ne s’embarrassent plus des moqueries et injures constantes qui jalonnent leurs vies. Pourtant, le meurtre du beau-frère de Lucy, figure emblématique du cercle de Farthing, va les fragiliser. La suspicion d’être l’auteur d’un assassinat est hautement plus importante que la xénophobie qui ronge les anglais. Lucy va donc tout mettre en œuvre pour protéger David et tenter de réfléchir à l’identité du coupable.
Les chapitres concernant la jeune femme alternent une fois sur deux avec ceux de l’inspecteur Carmichael. Pour Lucy, le point de vue interne permet de découvrir sa vie, ses relations avec les différents invités de la maison et quelques fragments de son passé. En revanche, les pages concernant Carmichael offrent un point de vue omniscient. Cette alternance est tellement peu perturbante qu’il m’a fallu plus de 100 pages pour m’en rendre compte !
L’inspecteur est un homme intelligent qui possède un excellent flair. Il sent rapidement quand quelque chose cloche dans les dépositions même si il n’a pas toujours les moyens pour le prouver. Je me suis également attachée à lui, en particulier car il ne cède pas à la facilité. Il cherche creuse toujours le plus possible et souhaite mettre le bon coupable derrière les barreaux et non celui que les preuves accusent de façon trop évidente.
Le déroulé de l’histoire m’a beaucoup fait penser aux romans d’Agatha Christie mêlé avec la les traditionnels romans policiers qui se déroulent dans les campagnes anglaises. Entre mensonges et manipulations, le coupable n’est vraiment pas facile à trouver, et l’ambiance en huis clôt de l’enquête qui se déroule exclusivement dans le manoir et son parc est typique de ce type de littérature so british.
J’ai donc vraiment passé un bon moment avec cette lecture que j’ai savouré à chaque fois que je m’y plongeais. L’écriture de Jo Walton est toujours aussi belle, travaillée, sans pour autant en devenir lourde. J’ai donc hâte de découvrir la suite de cette trilogie et les prochaines enquêtes de Carmichael (car oui, nous sommes bien face à la trilogie Small Change) !
Si vous aimez les enquêtes policières, laissez vous tentez, celle-ci vaut vraiment le détour et la partie uchronie ne fera qu’ajouter un peu de piment à votre lecture.


Waaaaah, j’avais pas vu cette chronique ! J’ai acheté les trois tomes tout à l’heure. Pas bien, maiiiiiis…
Le premier est cool ! Le deuxième un peu moins 😮 Par contre c’est pas au niveau de Morwenna je trouve !
J'ai moi aussi trouvé que c'était un bon roman… même si j'ai préféré Morwenna, car il est plus proche de mon univers et a su mieux me happer. Il n'en reste pas moins que cette chère Madame Walton est une sacrée plume.
Je ne connaissais pas cet auteur, jolie découverte!
Il me tente bien, je le note !
Oula. Ta chronique est motivante pour ce livre original mais.. Pfiouu. J'ai tendance à débrancher mon cerveau quand je lis (peut être pour ça que j'aime tant la jeunesse ^^) et là je t'avoue que j'aurais peur que la lecture devienne + contraignante qu'agréable :/