Chronique
Le Cirque des Rêves
 Roman  Fantastique   Romance   Adultes 
Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.
, 10-10-2012 502 pages / 21 €

Les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu’on leur dit de voir.

Le cirque n’est ouvert que la nuit et ferme à l’aube. Dans ce cadre, chaque chapiteau où les seules couleurs autorisées sont le noir et blanc, reflète une discipline artistique (contorsionniste, dompteurs, illusionniste…). Mais bien plus qu’un cirque, le Cirque des Rêves est le lieu d’un duel: celui de Celia et Marco, magiciens qui ne se connaissent pas mais sont liés depuis l’enfance. Le duel est organisé par leurs maîtres respectifs et s’annonce bien plus compliqué que prévu.

C’est la couverture de ce livre qui m’a d’abord interpellé. Elle m’a fait penser à la Mécanique du Cœur de Malzieu et aux films de Burton, peut être à cause de l’époque (Fin XIXème – Début XXème) et du thème teinté de noir et blanc. En plus il existe très peu de livres se passant dans un Cirque et l’idée me paraissait réellement prometteuse. J’attendais donc beaucoup de cet ouvrage et pourtant…

Je n’ai absolument pas accroché à ce livre. L’histoire est certes originale et pleine de poésie mais quelque chose a fait que je n’ai jamais réussi à me mettre dedans. Le début m’a paru très long et peu intéressant. Le décor est planté trop lentement et les changements de dates incessants ont finis par me perdre. Certaines idées ne sont carrément pas aboutie ce qui est très dommage.

Quand aux personnages je n’ai aimé ni Marco ni Celia qui sont pourtant les protagonistes principaux. Je les ai trouvé niais et fades, ils tombent amoureux en un claquement de doigt et leur histoire d’amour n’est pas particulièrement belle à mon goût. De plus leur romance arrive beaucoup trop tard. J’ai également trouvé qu’il y avait un manque de profondeur quand à leurs personnalités et que leur background  est trop survolés. Pourtant j’ai trouvé assez sympas certains personnages comme Bailey, Poppet et Widget. Ils sont malheureusement affectés par ce même manque de personnalité flagrant.

Le style de l’auteur est très travaillé mais parfois un peu lourd. J’ai eu du mal à trouver le côté aérien dont j’ai entendu parler. De plus les nombreuses descriptions m’ont un peu assoupie. J’ai besoin de plus qu’une longue série de descriptions et de dialogues creux pour être vraiment transportée dans un ouvrage.

En Bref :Un livre qui n'était vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais et qui n'aura pas su me convaincre. Les personnages ne m'ont pas transcendé et j'ai trouvé l'histoire un peu vide. Dommage parce que ça aurait pu être un très bon livre.
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 12-03-2013

15
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
MarieMyaoulatetedansleslivresPetit-LipsChavia Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Marie

J'ai vraiment envie de lire ce livre… Ton avis m'a mise en garde, je vais tout de même l'acheter et le lire, mais je pense ne pas en attendre autant maintenant qu'avant 🙂

Myaou

C'est marrant, le début du résumé me dit fortement quelque chose, un livre que j'aurais lu au collège, peut-être. Mais la suite, pas du tout. Il va falloir que je jette un oeil à tout ça.
Je ne pense pas que je le lirai, même si j'aime aussi beaucoup la couverture.

latetedansleslivres

Oh zut, ce livre m'intriguait vraiment! Enfin, j'avoue que c'est surtout la couverture que je trouvais très belle et le titre! Du coup, je vais y réfléchir à deux fois avant de l'acheter 🙂

Petit-Lips

oh zut ! J'en ai tellement entendu de bien. Mais ça fait du bien de voir un avis qui va dans le sens contraire 😀

Chavia
Chavia

Je ne connaissais pas du tout ce livre. Dès que j'ai vu la couverture sur ton blog j'ai lu l'article. Au début vraiment enchanté et ton "je n'ai absolument pas accroché" m'a surprise ^^. C'est dommage comme tu dis parce que l'idée de départ fait vraiment envie !