Chronique
Le Clan Suspendu
 Roman  Aventure   Contemporain   Adultes 
Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
, 21-08-2014 467 pages / 20 €

Ismène est une jeune fille de treize ans, vivant dans le Suspend : un village perché dans les arbres et construit pour échapper à Anne, la terrible ogresse qui rôde dans la forêt. Dans cet étrange clan, on découvre des coutumes et une vie courante très liées à la tragédie Antigone de Sophocle, qui semble rythmer les journées. Tout se passe bien malgré la peur créé par Anne, jusqu’au jour où Hémon décide que l’ordre établi ne lui convient plus et qu’il doit en créer un nouveau…

Ismène est le seul personnage véritablement attachant de ce roman. C’est elle que l’on suit tout au long de l’histoire, et j’ai trouvé que la petite fille était très courageuse et pleine d’une curiosité qui ne peut que satisfaire le lecteur face à tant de mystères. J’ai frissonné pour elle et j’ai ressenti beaucoup de choses à ses côtés.

Les autres personnages sont très nombreux, il est assez difficile au début de s’y retrouver puisque l’on doit se familiariser avec un clan entier. Pourtant, au fil du récit, on finit par tous les reconnaître et à aimer ou détester certains.

Les 100 premières pages du roman m’ont parues un peu lentes, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Pourtant, passé ce stade, une sorte de déclic se produit. Ma curiosité a été titillée et les pages se sont tournées avec une facilité surprenante. De nombreux rebondissements viennent s’ajouter au récit déjà très mystérieux et les réponses que l’on obtient sont tout simplement saisissantes, voir percutantes. J’ai été époustouflée par les révélations finales qui m’ont laissée sur les fesses !

L’écriture d’Etienne Guéreau est agréable et se lit avec une grande fluidité. J’ai aimé la construction de son univers et la tension qui augmente au fur et à mesure des pages. L’ambiance qui se dégage du roman est parfaite, on ressent la promiscuité, l’angoisse et l’étouffement que projette la terrible Anne sur les habitants du Suspend ainsi que l’importance des rituels et de la pièce Antigone. Tout cela s’ajoute à un étrange sentiment d’incompréhension et une volonté de savoir : savoir pourquoi cette pièce est si importante, comment le clan est arrivé là et qui est Anne qui possède ce nom si étrange, presque familier : Anne Dersbrevik. Attention cependant, ce roman ne s’adresse absolument pas à un public jeune puisque certaines situations sont très malsaines, parfois violentes…

En Bref :Le Clan Suspendu est un excellent roman qui sait vous plonger dans son univers étrange, rempli de questions sans réponses et de situations étouffantes, voir malsaines.
On est projeté dans le Suspend aux côtés de la petite Ismène à laquelle on s’attache facilement et toute l’histoire tient à quelques questions dont les réponses sont étonnantes et bouleversantes.
Etienne Guéreau est donc un auteur français que je vais suivre de près étant donné le talent dont il fait preuve avec ce premier roman.
5 / 5 5 / 5

J’ai lu ce roman en LC avec Sapotille !

©Chronique écrite par , le 12-09-2014

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
SaefielSalveenatopobibliotecamacquart elodielatetedansleslivres Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Salveena

ça a l'air très intéressant, mais le côté "questions sans réponses" me freinent un peu. Toutefois, l'intrigue est tentante, ton résumé me fait penser au film "Le Village". 🙂

topobiblioteca

Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais il me tenterai, ce suspense, ce mystère donne envie de comprendre et de s'y plonger =)

macquart elodie

un livre qui fait parler de lui en ce moment, je le tenterai un jour (^_^)

latetedansleslivres

Et bien, je ne vois vraiment que des bonnes critiques sur ce livre 🙂