Chronique
Le fils de Manhattan
 Roman  Fantastique   Adultes 
Imaginez.
Vous vous appelez Cham, Cham Wickware.
Vous êtes un jeune New Yorkais de vingt-sept ans. Le 21. 12. 2012, vous vous faites virer de votre agence de pub. En traversant Times Square, votre corps se dissout dans la vapeur d'eau qui surgit d'une bouche d'égout et vous vous retrouvez en 1612, dans la peau d'un jeune Indien qui pourrait être votre double. Vous vous réveillez en 2012, habité par son âme. Tout le monde vous croit fou.
Mais Vol d'Aigle, l'esprit de l'Indien, vous donne d'incroyables pouvoirs chamaniques, à commencer par celui de voyager dans le temps pour accomplir votre mission : retrouver le calumet sacré sans lequel Manhattan va succomber aux forces du mal et du déluge.
Le premier volume d'une série d'aventures fantastiques qui parcourent l'histoire de Manhattan et ses mystères depuis sa création... sous influence indienne et chamanique.
, 11-04-2011 312 pages / 19 €

L’histoire est vraiment très originale. Pour une fois on ne tourne pas sur un folklore biblique de fin du monde mais sur une prophétie Amérindienne. Je trouve ce choix audacieux et très malin. J’aime beaucoup la culture Amérindienne et j’étais contente de la retrouver dans un livre ! De plus j’ai fais mes propres petites recherches en refermant mon livre et je me suis rendue compte que l’auteur s’est vraiment très bien documenté.
Dans ce roman on découvre donc l’histoire de Cham, jeune publicitaire qui se retrouve à cohabiter dans son propre corps avec l’âme d’un Améridien. Leur but: Sauver Manhattan du grand déluge, une sorte d’apocalypse. Cham, un peu maniaque sur les bords, se retrouve donc emporté dans cette aventure sans l’avoir vraiment voulu de prime abord.

Mais Cham n’est pas le seul protagoniste. Au fur et à mesure des pages on découvre toute une série de personnages principaux et secondaires avec chacun un rôle précis et un caractère bien différent des autres.
Je noterais surtout Tom, le colocataire un peu déluré et insouciant qui veut devenir comédien, chez qui on finit par trouver une grande sensibilité. Marie, la seule qui croit ce que lui raconte Cham sur sa possession et qui va l’aider du mieux qu’elle le pourra. Et enfin Barbra Noble, Psychiatre, mère adoptive de Cham et complètement dingue. Elle tente de tout contrôler et fait des analyses fausses sur tout ce qu’elle voit. C’est l’archétype exaspérant du psy qui va vous dire que si vous êtes déprimé c’est à cause d’un désir refoulé vis à vis de votre père.

Je ne vais pas lister tous les personnages, je pense que les autres sont un peu secondaires dans le roman. Mais tout lecteur appréciera découvrir ce qui les connecte tous les uns aux autres. Car ils sont tous reliés par quelque chose et c’est aussi une des forces de ce roman.

Comme je l’ai écris plus haut, l’auteur a fait beaucoup de recherches pour son livre et je trouve ça vraiment honorable. L’écriture en elle même est agréable à lire, fluide, on ne butte pas sur les mots ni sur les phrases. Les chapitres courts et le switch entre les personnages permet un rythme grandissant au fur et à mesure que Cham passe de sa vie banale de publicitaire à son aventure fantastique.

De plus je pense que ce tome est une forme de base pour la suite. Donc même si on peut repérer quelques longueurs, le tout est très prometteur. 

En Bref :Un livre que j'ai trouvé vraiment agréable à lire que je conseille à celles et ceux qui veulent découvrir une aventure fantastique portée sur le chamanisme amérindien. Je lirais probablement la suite quand elle sortira.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 19-04-2013

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
SaefielCerise TimideSlythLaeti1304Anne-C Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Cerise Timide

Culture américaine, amérindienne, le tout mixé avec un soupçon de magie et de mystère… Mhm ça donne faim tout ça!

Slyth

Saefiel 😀
C'est pour te dire que t'ai tagué ici: http://unpetitcoinpourlire.blogspot.fr/2013/04/tag-liebster-award.html Libre à toi de le faire ou non mais je te préviens !

Concernant le tag où tu m'as nommé, je ne l'oublie pas, t'en fais pas :p

Laeti1304

Je connaissais pas et comme toi, il ne m'aurait pas arrêter si je l'avais croisé en librairie ! Mais du coup il a l'air vraiment sympas ! Et j'aime beaucoup la culture amérindienne… Tu me donne enviiiie ! xD

Anne-C

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais vu ce que tu en dis, ça donne envie ! 🙂

les-chroniques-de-Johanne

Merci pour cette avis, il a l'air pas mal, je me laisserai bien tenter 😉