Le noir est ma couleur est un roman dont j’avais déjà entendu parler mais dans lequel je n’avais jamais eu l’occasion de me plonger. C’est chose faîte grâce aux éditions Rageot que je remercie encore une fois.
Manon est une adolescente presque banale qui va au lycée chaque jour et est une élève modèle. Cependant, quand elle rentre le soir, elle doit aussi étudier la magie comme tous les autres membres de sa famille. Elle s’entraîne donc à voir le spectre de lumière qui lui permet de plonger dans les couleurs, source de ses pouvoirs.
Alexandre, lui, est un jeune homme bagarreur, amateur de boxe. Son physique ravageur lui permet de ravir le cœur des jeunes filles, du moins c’est ce qu’il croyait jusqu’à présent…
Lorsque Manon refuse de donner les réponses d’une interro à Alexandre, ce dernier va se lancer dans un pari avec ses copains : séduire la jeune fille pour mieux la rejeter plus tard. Mais ce pari sera à ses risques et périls puisque des Ombres, alliés d’un mage noir, rôdent et semblent en vouloir à Manon.
Ces deux personnages sont le point fort du roman. Je les ai tous les deux beaucoup aimé bien qu’ils soient, par bien des aspects, opposés.
Ils ont une personnalité propre qui transparaît même dans leurs manières de raconter les évènements. Si Alexandre emploie un présent qui accroche le lecteur et le percute, Manon utilise le passé qui est plus doux.
La relation entre Alexandre et Manon est pleine d’embûches, contrairement à beaucoup de romans pour ados, on est bien loin de l’amour au premier regard et j’ai adoré cet aspect du récit qui lui permet de sortir des sentiers battus.
Et l’originalité ne s’arrête pas là. Olivier Gay met au point un système magique que je n’avais jamais vu : la magie des couleurs. Chaque couleur primaire du spectre (orange, rouge, indigo, violet, vert, jaune) est lié à une magie particulière, le orange sera la magie du feu, le rouge celle du sang etc. Ce système est simple à appréhender et j’ai aimé le découvrir au fur et à mesure que Manon l’utilise.
L’auteur nous plonge dans cette aventure dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde grâce à une écriture fluide et agréable. Je pense que j’ai eu un petit coup de cœur pour cet univers particulier ainsi que pour l’humour distillé dans chaque page. Le noir est ma couleur est un roman à lire et découvrir d’autant que si il peut paraître léger, je pense que la suite apportera une gravité supérieure tout en gardant l’humour qui fait tout le charme de cette histoire.


[…] 9. Le Noir est ma couleur d’Olivier Gay « La couverture est moche, mais je vous jure que c’est vachement bien ! » Ma chronique […]
Je ne connais pas du tout cette série et pourtant je vois que toute la blogosphère en parle, l'envie de le lire a donc germée dans mon cerveau, mais ton avis m'a carrément décidé à lire cette série !
Je viens de finir les deux tomes d'une traite, un pur régal !! Je trouve la suite encore meilleure <3
Je viens de découvrir ton blog et c'est une belle aubaine ! Je fais mes débuts en tant que professeur et me jette allègrement dans la lecture d'oeuvres jeunesse. Sauf qu'il y a tant de choses…
En tout cas j'avais repéré "Le Noir est ma couleur" grâce à des amis, et ta critique confirme qu'il va falloir que je me le procure prochainement !
Je repasserai souvent 🙂
Ah très envie de le lire, ton avis est tentant, merci!