Chronique
Le Pacte d’Emma
 Roman  Fantastique   Romance   Adolescents 
Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.

Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.
, 02-11-2017 398 pages / 16.9 €

Emma a 21 ans et pourrait avoir la vie devant elle si la maladie de Beckyngton n’en avait pas décidé autrement. La jeune femme se sait condamnée par cette maladie neurodégénérative qui va peu à peu s’attaquer à sa mémoire et sa santé mentale avant de la tuer. Pour profiter de l’existence, Emma décide de s’installer à New York avec son frère, Jonathan. Une nouvelle vie l’attend dans la Grande Pomme et, poussée par son amie Rebecca, elle a même l’audace de se présenter pour le poste d’assistance chez Anderson Corporation. Sa rencontre avec Andrew, le jeune et beau patron de l’entreprise, pourrait bien changer sa vie et ses perspectives d’avenir…

Je n’avais pas lu Le Pacte Sanguinaire (ancien titre) lors de sa sortie sur Wattpad, cette lecture était donc une totale découverte de l’univers de Nine Gorman et elle est malheureusement en demi-teinte.

On va commencer tout de suite avec les choses qui fâchent : les clichés. C’est la plus grande faiblesse de ce roman et ce qui m’a le plus dérangée durant ma lecture. Un vampire patron d’une grande entreprise et bad boy (voir carrément sociopathe), une jolie héroïne qui tombe sous son charme, un triangle amoureux qui a tendance à devenir un rectangle, tous ces éléments font soupirer tellement ils sont vus et revus. À cela s’ajoute un certain nombre d’inspirations de l’auteur qui sont très transparentes. On reconnaît facilement Twilight, 50 nuances de Grey et peut-être même un peu de Vampire Diaries. On peut y déceler un hommage à toutes ces œuvres, mais pour ma part, j’aurais aimé que les rapprochements ne soient pas aussi évidents.

Au niveau des personnages, on ne les comprend pas toujours, à commencer par Emma. On alterne entre une certaine affection pour la jeune femme et de sérieux moments d’agacement à son égard. Emma est un personnage qui nous impose de longues introspections d’auto apitoiement ou un mépris total de sa maladie et du danger. Autant dire qu’elle est franchement lunatique.
Question caractère changeant, Andrew n’est pas en reste. Le jeune vampire switche de personnalité en fonction de l’intrigue. C’est étrange et ça manque un peu de transitions et de nuances.
Au duo principal s’ajoute un certain nombre de personnages secondaires qui ont tous un rôle dans cette histoire. On notera toutefois la présence ténue de Jonathan, le frère de l’héroïne, qui passe les trois quarts de sa vie à bosser.

Malgré quelques points négatifs, Le Pacte d’Emma se lit très bien et les pages se tournent compulsivement. L’écriture de Nine Gorman y est pour beaucoup puisqu’elle parvient aisément à nous imposer un rythme élevé qui fait qu’on dévore son roman en quelques heures. De plus, elle parvient en fin de roman à rattraper un certain nombre de problèmes de fond en les justifiant assez habilement, je n’ai pas vu les révélations finales arriver et c’est un gros point positif. Reste que certains chapitres manquent un peu de transitions, les actions s’enchaînent parfois un peu trop vite à mon goût, rendant le tout un peu léger.
Finalement, en plus de se lire vite et plutôt bien, ce roman se termine sur un cliffhanger assez cruel qui me donne sincèrement envie de découvrir la suite. Celle-ci me permettra d’ailleurs peut-être de mieux cerner le personnage d’Andrew qui me laisse encore très perplexe.

En Bref :Nine Gorman nous propose avec Le Pacte d’Emma un premier roman avec quelques faiblesses (clichés, personnages changeants), mais qui se lit d’une traite grâce à une écriture addictive. Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture, néanmoins j'attends la suite avec impatience pour découvrir l'évolution des personnages et de l'écriture de l'auteur.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 22-11-2017

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Pacte d’Emma"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz