Chronique
Le passage des ombres, Tome 1
 Roman  Fantastique   Romance   Adolescents 
Quand Finn, le motard inquiétant, et Lucas, le beau gosse sexy, débarquent à Winter Mill, la vie de Faye McCarron en est chamboulée. D'ordinaire si calme et si posée, elle devient obsédée par Finn... sans être insensible au charme de Lucas.
Or, il se passe tant d'autres choses bizarres à Winter Mill : une bande de bikers qui rôde, des loups qui menacent, et la neige qui fige le quotidien. Quelque chose de maléfique s'est emparé de la ville.
Et il semble que seule Faye soit en mesure de s'y opposer.
, 23-04-2014 383 pages / 13.9 €

Dans la petite ville de Winter Mill, la vie tranquille de Faye va être chamboulée par des évènements étranges. Les arrivées successives de Finn, un motard qui vit avec sa bande de loubards, et Lucas, un jeune et riche beau gosse, ne vont pas la laisser indifférente. Pourtant d’autres choses la préoccupent, notamment la mort d’un homme dans les bois dans d’étranges conditions, le fait que son père, archéologue, ne lui donne pas de nouvelles depuis trop longtemps et la présence de loups pourtant disparus depuis des décennies qui semblent rôder dans les bois.

Faye est une jeune fille très agréable. Je dois dire qu’au début j’avais peur qu’elle soit un peu niaise à l’image d’une Bella apathique. Et pourtant Faye est loin de là. Elle est pleine de vie, intelligente, et même si ses hormones d’adolescente lui mettent parfois les nerfs en pelote, j’ai adoré la suivre. J’ai vraiment aimé Faye, un peu moins Liz, sa meilleure amie, qui a eu tendance à me taper sur les nerfs.

Côté garçons, mon cœur a très vite fait son choix. Finn, le mystérieux motard en cuir, a gagné mon vote par ses nombreuses qualités qui se mettent au jour au fil des pages. Concernant Lucas, j’ai eu du mal à m’y attacher et à lui trouver des qualités, bien qu’on comprenne rapidement qu’il cache une grande solitude derrière sa façade bravache.

Au niveau de histoire : aucun point négatif. J’ai été prise dans l’intrigue et le rythme est parfait. Les mystères s’épaississent progressivement pour finalement être dénoués les uns après les autres et offrir un très bon final. J’avais pourtant beaucoup de craintes concernant les rapprochements qu’on peut faire avec Twilight (je rappelle qu’il y a un loup sur la couverture, deux beaux garçons qui se battent pour les yeux d’une jolie fille, un village pommé…). Alice Moss a réussi progressivement à se défaire des codes que je redoutais tant. Le triangle amoureux, s’il est existant, ne laisse pas vraiment de mystère quant à l’identité de celui que choisira Faye et l’histoire dérive vite dans un petit côté fantasy qui est loin de me déplaire. 

J’ai vraiment été portée par la plume d’Alice Moss qui allie passages descriptifs et narratifs à la perfection. Je me suis plongée dans son monde et j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir pour dormir à cause du rythme soutenu qu’elle nous inflige. En contre partie, j’ai été un peu ennuyée par le côté très glamour et bling bling des adolescents de Winter Mill. Ce qui ne correspond pas avec l’image que je me fais d’une petite ville américaine sur la frontière canadienne. Faye et Liz sont des accros du shopping de marque et je dois dire que c’est la seule chose qui m’a un peu lassée dans l’histoire car je n’ai pas compris l’intérêt de nous décrire leurs séances de shopping et les vêtements qu’elles essayaient.

En Bref :J’ai été captivée par cette histoire au ton hivernal. Alice Moss parvient à mélanger plusieurs éléments à succès de la littérature YA (loups-garous, fantasy, magie etc.) de façon très réussi et crée un univers très intéressant voir passionnant.
Le passage des ombres fait parti de ces romans qu’on ne lâche pratiquement pas et j’en ressors très contente de ma lecture. Ce premier tome est littéralement exaltant et j’ai hâte de savoir la suite des aventures de Faye.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 24-07-2014

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Anne-CLes passions dles-chroniques-de-JohanneNinouille en rêvesmag Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anne-C

HIP HIP HIP HOURAAAA ! Je l'ai acheté il y a peu de temps et je compte bien me jeter dessus au plus vite… Et en grande partie grâce à toi ma mignonne gerbille 🙂
<3 <3

Les passions d

ton avis me donne envie de le lire !!! je me le note de côté !!!

les-chroniques-de-Johanne

Je me le suis achetée, je ne regrette pas après cette belle chronique et j'espère avoir la même impression!

Ninouille en rêves

Je vais peut-être revoir mon opinion et me lancer si je le trouve ^^ merci pour ton avis, tu donnes très envie !

mag

Fin du suspens : je craque ! J'avoue avoir craqué pour la couverture et le résumé, mais avoir eu quelques réserves depuis mon achat. Tu viens de les faire voler ^^ Avec ta chronique, j'ai l'impression que c'est tout à fait le genre de roman que je recherche en ce moment. Et je ne dirais pas non à un peu de fantastique. Je le commence cet aprèm 😀