Chronique
Le Premier
 Roman  Fantastique   Adolescents   Adultes 
Vaïn n’est pas mort. Pourtant, son frère l’a tué. A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l’a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite… une traque terrible et périlleuse commence… Elle durera des siècles.
La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu’au début de Rome.
, 09-04-2015 312 pages / 16.9 €

Vaïn et Urr sont frères. Si l’un est maigrichon et n’apprécie pas le combat, l’autre est fort et possède une grande popularité au sein du village. Urr va d’ailleurs passer l’ultime épreuve de passage qui fera de lui un homme et lui donnera la possibilité de s’unir avec la belle Milana. Mais Vaïn est jaloux et il éprouve également des sentiments pour la jeune femme.

Lorsque son frère part pour son épreuve, Vaïn le suit avec un but précis : l’assassiner. Lorsqu’il retrouve Urr s’abreuvant à la source du loup, rien ne se passe comme prévu et son aîné le tue. Vaïn va pourtant se réveiller, il a survécu mais contre un prix précis : désormais il ne peut se nourrir que de sang d’animaux et le soleil lui brûle étrangement la peau.

Original. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à ce roman. En effet, Nadia Coste nous plonge habilement en pleine période néolithique dans laquelle les hommes font face aux prémices de la sédentarité tout en gardant des habitudes de chasseurs, cueilleurs. Elle y ajoute la genèse des mythes du vampire et du loup-garou. J’ai beaucoup aimé ce principe mais pas que…

Le Premier est un roman plein de subtilités et mené avec brio. Dès le début, Vaïn est un personnage qu’on ne peut ni aimer, ni détester. Si on comprend sa jalousie envers son frère, on ne peut toutefois pas adhérer à la haine qui le submerge. Malgré tout, il reste un personnage agréable à suivre en particulier dans sa quête d’apprentissage.

Vaïn découvre peu à peu sa condition, ses points forts tout comme ses points faibles, au risque de parfois le payer lourdement. Dans la traque qu’il lance contre Urr, le garçon est parfois obsessionnel avec quelques petites tendances sociopathes qui ne font qu’augmenter avec les décennies.
Car Vaïn découvre aussi l’immortalité et, avec lui, on passe d’époque en époque. La notion de temps est floue, ce qui nous plonge un peu plus aux côtés du personnage qui reste notre seul repère. Pourtant, à aucun moment je n’ai été perdue temporellement parlant, les indications architecturales et sociétales sont suffisantes pour avoir une idée de l’époque dans laquelle l’action se situe.

Je n’ai donc pas aimé Vaïn, tout au plus je l’ai parfois compris, j’ai eu de la peine pour lui, et étrangement, cela ne m’a pas dérangée. D’habitude, quand je n’ai pas d’affection pour le personnage principal, mon plaisir de lecture s’en trouve un peu gâché. Mais ici, je suis restée passionnée par cette histoire de vengeance, de haine, mêlé à une initiation à la saveur étonnante. 

L’écriture de Nadia Coste est simple, sans chichis, et je pense que c’est une bonne chose car les fioritures auraient desservies son roman qui dégage de cette façon une force brute et animale que j’ai vraiment beaucoup aimé lire.

En Bref :Le Premier est un roman original qui nous conte l’origine des loups-garous et des vampires d’une façon encore jamais vu. J’ai aimé voyager du néolithique à la Rome antique et suivre les traces de Vaïn dans sa traque et l’apprentissage de sa nouvelle nature.
C’est, à mon avis, un roman à découvrir pour les fans de fantastique à la recherche d’une petite touche novatrice.
5 / 5 5 / 5

Lecture commune avec Allisonline ! 

©Chronique écrite par , le 21-05-2015

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Velidhu - Que lire ?SlythAnastasia La Livresque Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Velidhu - Que lire ?

Je ne lis pas trop ce genre de littérature mais celui-ci me fait envie ! En plus, je trouve la couverture attirante (dans son genre^^). Je le note, mes lectures manquent cruellement de vampires !

Slyth

Ce roman m'intéresse beaucoup. Ca semble vraiment original et tu le confirmes ! Du coup, je suis plutôt: carrément tentée 😉

Anastasia La Livresque

Super chronique ! J'adore ce que fait Scrinéo, c'est toujours dans l'originalité et très juste dans les choix ! Encore +1 dans ma wish !