Chronique
Le suivant sur la liste, Tome 1
 Roman  Thriller   Adolescents   Pré-ados 
Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?
, 19-02-2014 272 pages / 9.9 €

Nathan, petit génie de l’informatique, se rend dans son collège de Saint Malo lorsqu’il est tragiquement percuté par une voiture arrivant à toute vitesse.

Cet événement marque le début d’une aventure qui va réunir des collégiens qui n’ont pourtant rien en commun : Morgane, la jolie fille populaire, Izia, un poil asociale, Samuel, le rebelle en colère contre la terre entière et Timothée, interné dans un service psychiatrique à cause d’une maladie mentale l’empêchant de se mêler à la société.
Ils vont devoir échapper à des individus dangereux qui semblent vouloir attenter à leurs vies, tout en démêlant les mystères de leurs existences.

J’ai beaucoup apprécié ces différents ados aux caractères si différents mais très réaliste. On retrouve en eux des adolescents qu’on a pu côtoyer au collège, aimer ou détester. Et pourtant, chacun d’entre eux montrera une part très touchante qui permettra au lecteur de découvrir les failles du personnage et s’y attacher. Les choses sont grandement aidées par l’alternance de points de vues qui aide à apprécier les 5 jeunes de l’histoire.

Pourtant j’ai une préférence très marquée pour Timothée et sa fragilité exacerbée. Je ne saurai pas l’expliquer mais ce garçon m’a touchée et j’ai beaucoup aimé le suivre dans sa lente évolution vers l’extérieur.

J’ai un peu moins accroché avec Izia que j’ai trouvé un poil énervante à certains moments, mais ce n’est que très léger et elle reste quand même un personnage très sympathique à suivre.

L’histoire m’a un peu fait penser à un célèbre groupe de super-héros, mais on reste quand même éloigné de l’ambiance Marvel. Manon Fargetton nous offre une histoire assez réaliste, qui a surtout le mérite d’immerger son lecteur dès les premières pages pour lui faire vivre un rythme frénétique et entrainant grâce à des chapitres très courts et rapides à lire.

J’ai aussi beaucoup aimé la thématique que j’ai trouvée originale et les réflexions que l’auteure nous amène à avoir autour de la manipulation génétique, tout en jouant avec finesse sur la psychologie de ses personnages. 
La fin, sans me bluffer parce que j’avais déjà un peu vu venir certaines choses, m’a donné envie de savoir la suite et a répondu a suffisamment de questions pour ne pas non plus me frustrer, comme c’est parfois le cas de certains tomes introductifs.

En Bref :Le suivant sur la liste est un très bon thriller jeunesse, aux limites du page turner, avec un suspens prenant et une intrigue très sympathique.
Les personnages sont attachants, se complètent parfaitement les uns les autres et amènent une histoire dans laquelle on s’immerge de la première à la dernière page.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 13-01-2015

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
les-chroniques-de-JohanneSlythElyzaFlora Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
les-chroniques-de-Johanne

Super ton avis, pourquoi pas!

Slyth

Mouarf, finalement je ne pense pas me diriger vers ce livre… Je sais que tu as mis "livre génial" et que tu as été emballée, mais je n'avais lu que le résumé sur Livraddict et je vois que ça a l'air bien différent, avec plusieurs "ados justiciers" et arf, je sais d'avance que ce n'est pas trop mon truc. Je ne m'attendais pas à ça 🙂

Elyza

Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais ca a l'air sympathique dans son genre !

Flora

Il me tente bien ! Ca fait plusieurs fois que je le vois et j'hésite toujours à le prendre, mais je me laisserai peut-être séduire…