Chronique
Le Voyage Impossible
 Roman  Aventure   Fantastique   Adolescents 
Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois. Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps ! Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment…
, 06-11-2013 317 pages / 16 €

Ca faisait un – trop – long moment que Le voyage impossible traînait dans ma bibliothèque. Pourtant à sa sortie j’avais été vraiment très attirée par ce roman dont la couverture et le résumé me laissaient présager un très bon moment de lecture. Maintenant c’est chose faîte et j’en suis ravie puisque j’ai passé un excellent moment.

On découvre Tibo, un adolescent qui a une vie normale jusqu’à ce que son père tombe dans un étrange coma. Quelques chapitres nous font également rencontrer Arcturus, un personnage haut en couleur dont la mission est de protéger l’esprit de Philippe, le père de Tibo, piégé dans le monde Astral. Car Acturus possède également la capacité de se déconnecter du monde physique et de voyager grâce à son corps astral, une expérience qui relève des rêves les plus fous. Lorsque Arcturus contacte Tibo, les choses sérieuses s’enclenchent et le garçon va se retrouver plongé dans une aventure dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence…

Tibo est un personnage pour lequel j’ai tout de suite senti une grande affection et il m’a énormément touchée. Cet adolescent ordinaire parvient finalement à se montrer extraordinaire. Il affronte les situations qui s’imposent à lui dans le but de sauver son père. Son amour pour Lime, une fille de sa classe, l’aide beaucoup à évoluer au cours de l’histoire et même si je n’ai pas autant apprécié Lime, je l’ai trouvé essentielle au développement de Tibo. Elle apporte un vent de fraîcheur lors de ses apparitions et je l’ai trouvé assez marrante même si je n’ai pas toujours compris ses réactions.

L’intrigue de Jérôme Bourgine est assez addictive, quand on s’y plonge on veut aller plus loin, encore et encore, jusqu’aux dernières pages. L’auteur a parfaitement réussi à ajouter une bonne dose de fantastique dans une ambiance qui reste pourtant très réaliste. J’ai apprécié découvrir le monde astral avec Tibo et Arcturus et les rebondissements dans l’histoire permettent d’avancer très rapidement de chapitre en chapitre. Le tout est pimenté par l’humour de l’auteur et sa plume plus qu’agréable.

En Bref :Un excellent roman qui m’a fait découvrir la plume magique de Jérôme Bourgine. Ma lecture est très positive et ce voyage dans le monde astral m’a enchantée. J’ai hâte de découvrir un autre roman de cet auteur.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 18-12-2013

10
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Livre squementWolfsRainphebusaMlle MathildeNinouille en rêves Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Livre squement

Je l'ai fini ce matin. J'ai bien aimé le style de l'auteur, tout comme l'intrigue, même si j'ai trouvé que la fin était un peu longue. Je n'ai pas trop compris Lime moi non plus, elle est spéciale cette fille ^^ Mais une bonne lecture dans l'ensemble !

phebusa

Le résumé m'intrigue, la "bonne dose de fantastique" aussi… Merci pour cette jolie chronique !

WolfsRain

Haha, moi elle m'inquiète un peu. Quand l'ambiance est réaliste, ça ne me plait pas beaucoup. ^^

En tout cas, ton avis, Saefiel, donne envie. En plus, la couverture est magnifique !

Mlle Mathilde

Je suis vraiment la seule que ce livre a ennuyé ?…

Ninouille en rêves

Ce roman me tente beaucoup, merci pour ton avis 🙂

A Lu Ciné

un chouette livre en effet !! Comme tu as déjà pu le constater sur mon blog, moi aussi je l'ai beaucoup aimé 😉
Peut-être qu'Arcturus va aussi te laisser un petit commentaire^^