Chronique
L’école des mauvais méchants, Complot 1
 Roman  Aventure   Fantastique   Humour   Enfants   Pré-ados 
Être méchants ça s'apprend!
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.
, 26-02-2014 253 pages / 12.9 €

– Mais oui. Et quand elle ne te laisse pas entrer par la grande porte, elle te lance se tresse de cheveux blonds d’un kilomètre de long pour te faire monter. Tu as vraiment réfléchi à la manière dont tu allais t’y prendre pour enlever une princesse ?
– Eh bien… d’abord, je lui offre une pomme empoisonnée, puis je l’attaque au fuseau, et si ça ne marche pas je lui colle un bon coup de pantoufle de verre derrière la tête.

La première chose qui a retenu mon attention chez L’école des mauvais méchants c’est sa couverture faîte par l’illustrateur Coliandre. Clairement une telle couverture, on ne peut pas passer à côté au moins pour l’intérêt graphique. Mais heureusement, ce roman a aussi un intérêt littéraire !

Rune, le personnage principal, est élève dans un internat. Et pas n’importe lequel : L’école des mauvais méchants. S’y retrouvent tous les rejetons de grands méchants de l’histoire – du Grand Méchant Loup à Dracula – qui ont eu l’audace d’avoir un comportement répréhensible comme préférer le chocolat chaud au sang lorsqu’on est enfant de vampire ; ou pire encore : avoir de bonnes intentions. Dans ce contexte, Rune va se voir confier un complot qui pourrait le faire passer directement au grade supérieur de Félon alors qu’il stagne chez les Fourbes s’il réussit. Mais s’il échoue, il sera renvoyé de l’école. C’est donc sans avoir vraiment le choix qu’il va se jeter dans sa quête, accompagné de deux conspirateurs, et faire preuve de méchanceté saupoudrée d’un héroïsme presque involontaire.

Rune est un personnage appréciable et attendrissant par son côté naïf. Le fait qu’il soit un fils de méchant, futur vilain également, ne l’empêche pas de faire preuve d’héroïsme mais surtout d’un humour très sympathique à suivre tout au long du roman. Il est accompagné par la vampire Jezebel et Loup Junior, tous deux touchants dans leurs tentatives de faire le mal qui se soldent souvent par un échec total.

L’histoire est éloignée des habituels héros et héroïnes qui font le bien par pure volonté. L’humour loufoque qui parsème le roman m’a souvent fait sourire et j’ai trouvé agréable de créer un univers tel que celui ci pour des enfants et des adolescents. L’univers sombre et les créatures rencontrées sont également un vrai régal et l’intrigue est très sympathique et prenante, bien qu’on en devine facilement certaines ficelles.
L’écriture de l’auteure est simple mais agréable, parfaitement adaptée à un jeune lectorat mais également aux plus âgés qui ont encore leurs âmes d’enfants.

En Bref :Un roman très prenant et original dans la lignée des nombreuses réécritures de contes mais qui, cette fois, nous offre le point de vue de jeunes méchants en plein apprentissage.
J’ai beaucoup ris en tournant les pages de cette histoire et je suis pressée de mettre mon nez dans le second et dernier tome de ce dyptique en espérant qu’il soit dans la lignée de celui ci.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 15-04-2014

10
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
PreskiliaWolfsRainPhebusaDust Of Pastelles-chroniques-de-Johanne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Preskilia

Ca me fait penser ua dessin animé Ralph, avoir le point de vue des méchants ca change ! Surtout que moi j'adore souvent les méchants dans les histoires 🙂

WolfsRain

Je suis fan de ce premier tome ! J’espère que le second sera tout aussi bon. J'ai déjà hâte de retrouver Rune et la compagnie. ^^

Phebusa

Un superbe roman jeunesse, j'ai adoré ! 🙂

Dust Of Pastel

J'ai genre SUPER envie de le lire!
http://dustofpastel.blogspot.fr/

les-chroniques-de-Johanne

J'ai très envie de le lire, il a l'air vraiment sympathique!