Chronique
Legend, Tome 1
 Roman  Dystopie   Science-Fiction   Adolescents 
June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer... jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
, 28-01-2015 384 pages / 6.9 €

June et Day sont deux jeunes gens que tout oppose. June est une jeune fille prodige à qui tout souri et qui intègre la meilleure école militaire du pays. Proche de son frère, elle souhaite avant tout le rendre fier.

Day, quant à lui, est un garçon qui n’a connu que les bas fonds, la misère et la maladie. Fiché comme un dangereux criminel, il vit dans la rue, loin de sa famille qui le croit mort. Tout semble fait pour que June et Day ne se croisent jamais. Et pourtant, lorsque June est envoyé pour traquer Day, leurs destins vont se mêler…

Legend est une de ces nombreuses dystopies qui sont légions aujourd’hui dans le secteur jeunesse et, comme vous le savez, j’en suis très friande. J’ai donc découvert ce roman avec un immense plaisir et si l’histoire n’a rien de vraiment novatrice, elle est tout de même agréable à lire.

Le monde tel qu’on le connaît s’est donc effondré. Des cendres d’une ville américaine est née la République, terrible système oppressif et totalitaire qui n’a que deux ennemis : les Patriotes (rebelles internes à la société) et les Colonies, pays contre lequel l’état de guerre perpétuel est enclenché. De plus, une maladie mortelle se répand en particulier dans les quartiers pauvres de la République.

C’est dans ce contexte qu’on découvre nos deux protagonistes. June – persuadée d’œuvrer pour le bien – souhaite être militaire comme son frère, afin de protéger la République des agressions extérieures. Bornée au début, elle finit par changer au contact de Day et s’avère être un personnage sympathique.

Ma préférence va tout de même à Day qui a toujours vécu dans la misère et l’injustice. Il tente, envers et contre tout, de protéger sa famille. J’ai apprécié sa personnalité entière et son côté généreux. Même s’il est considéré comme l’ennemi numéro 1 de la République, il n’en est pas moins bien plus franc et honnête que June qui se laisse manipuler par son conditionnement et ne pense pas toujours aux conséquences de ses actes.

Malgré leurs différences, June et Day n’en sont pas moins très semblables : deux écorchés de la vie, impulsifs mais sympathiques.

La relation qu’ils vont nouer, située entre haine et amour, va évoluer tout au long de l’histoire et, à travers chacun d’eux, on découvrira différentes facettes de l’intrigue principale.

Niveau histoire, les pièces du puzzle s’emboîtent progressivement mais je reproche quand même une certaine facilité pour découvrir les choses si on est un peu attentif à la lecture.

Le tout se lit bien, j’ai indéniablement été prise par l’histoire mais elle manque tout de même du petit plus d’originalité qui aurait pu faire de ce roman autre chose qu’une bonne lecture. C’est une contre-utopie agréable mais pas ma préférée, ni la plus mémorable. Elle satisfera toutefois tous les amateurs du genre qui trouveront en prime une plume simple et agréable qui permet d’entrer aisément au cœur de l’histoire.

En Bref :Un bon début de trilogie dystopique qui n’apporte pas d’originalité au genre mais qui est agréable à lire et possède un bon potentiel. J’aurai seulement aimé en savoir un peu plus sur l’univers qui reste très flou et, malgré une bonne dynamique narrative qui évite de s’ennuyer, j’ai trouvé le début un peu longuet. Les personnages sont toutefois sympathiques et le récit assez addictif.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 02-07-2015

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
EntournantlespagesLéna Bubi Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Entournantlespages

J'ai très envie de commencer cette dystopie dont j'entends beaucoup de bien, surtout au niveau des personnages notamment Day.

Léna Bubi

Je l'ai dans ma pal, et il me tente beaucoup 🙂