Chronique
L’Épouvanteur, Tome 1 : L’apprenti de l’Épouvanteur
 Roman  Aventure   Fantasy   Horreur   Adolescents   Pré-ados 
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...
, 10-03-2005 275 pages / 14.9 €

Thomas est le septième fils d’un septième fils, ce qui signifie pour lui qu’il est doté de certaines aptitudes pour devenir un Épouvanteur. Le jeune garçon se voit donc obligé de quitter la ferme familiale et est envoyé chez Maître Gregory, l’Épouvanteur du Comté. Son apprentissage sera long, douloureux, et Tom doit se préparer à faire face à toutes sortes de créatures. L’une d’elles l’attire particulièrement : Mère Malkin, une terrible sorcière enfermée dans un trou au fond du jardin de Maître Gregory…

J’ai ce roman dans ma pile à lire depuis une éternité (dix ans environ) et je n’avais pourtant jamais eu vraiment envie de me lancer. D’autant plus qu’après avoir vu le film, j’ai pensé que ça ne valait pas la peine. Tout a changé lorsque j’ai rencontré l’auteur dans les locaux de Babelio à l’occasion de la sortie d’Arena 13. Joseph Delaney y a parlé de ses romans avec tellement de passion qu’on ne pouvait qu’avoir envie d’essayer. Et je ne regrette pas du tout !

Tout d’abord, si vous avez vu le film : oubliez tout ! On se trouve à mille lieues de ce qui est sorti sur grand écran !

On est immédiatement immergés dans l’ambiance du roman. Celle-ci est moyenâgeuse, parfois glauque, les créatures sont mystérieuses et le récit est sombre, presque angoissant. Grâce aux excellentes descriptions, on parvient sans mal à imaginer les paysages brumeux et humides, les forêts obscures et les landes boueuses. Il devient même presque nécessaire de se mettre sous un plaid pour ne pas grelotter.

Les personnages sont, quant à eux, bien définis, et on accroche facilement à Tom. Il n’est pas franchement emballé par la carrière d’Épouvanteur et c’est plus ou moins forcé qu’il en apprend les secrets et se condamne à une vie de solitude. Tom est un garçon attachant qui fait parfois preuve d’une naïveté due à son âge (seulement 13 ans). Malgré ce défaut, on comprend la plupart de ses actes et on l’apprécie d’autant plus après ses erreurs.

Les autres personnages sont également très intéressants et sont portés par dualité étonnante pour un roman jeunesse.
Certains « gentils » ne sont totalement bons, ni vraiment méchants et certains gardent encore une part de mystère comme Maître Gregory ou la mère de Tom.
Les antagonistes sont au contraire écœurants et effrayants. Mère Malkin est même être le mal incarné que rien ou presque ne peut retenir. Cependant, la jeune Alice semble ne pas être aussi mauvaise qu’elle le prétend et démontre encore une fois d’un mélange intéressant dans les protagonistes. C’est d’ailleurs une jeune fille que j’espère revoir souvent dans les tomes suivants, mais je ne me fais pas de soucis pour ça…

En Bref :Ce premier tome de la saga L’Épouvanteur propose un univers complet et intéressant qui ravira les amateurs de fantasy jeunesse. Joseph Delaney rompt avec le manichéisme et nous offre des personnages complexes et intéressants ainsi qu'un récit efficace. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 26-10-2016

10
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Lucie IrthumMallou14SaefielNovaBabyTwogirlsandbooks Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lucie Irthum
Lucie Irthum

J’ai entendu beaucoup de bien de cette saga, et je suis de plus en plus tentée de la commencer malgré le nombre de tomes déjà sortis ^^

Mallou14

Je suis en train de relire la série ! J’ai lu jusqu’au tome 7 et j’adore cet univers et les personnages. J’ai été très déçue du film, il ne représente pas du tout les livres, c’est dommage pour ceux qui s’arrêtent à ça.
Bonne lecture de la suite !

NovaBaby

J’avais beaucoup aimé ce premier tome, même si c’est encore très très jeunesse. Je lirai la suite avec plaisir pour ma part, mais ça n’a quand même pas été un coup de coeur (la faute probablement au côté très très jeunesse, justement !)

Twogirlsandbooks

J’ai lu ce premier tome l’année dernière et maintenant, il faut que je lise le deuxième parce qu’il y a pas mal de questions sans réponses notamment concernant la mère de Tom.

Nathalie

Je n’ai pas vu le film, mais j’avais lu ce roman (choisi par mon beau-fils qui ne l’a jamais lu…) et je l’avais vraiment beaucoup aimé ! Le jeune garçon, Tom, est en effet très attachant et il n’a pas eu trop le choix le pauvre pour sa carrière d’apprenti épouvanteur. J’ai parfois eu bien pitié de lui !!