Chronique
Les aventures d’Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d’Abaddon
 Roman  Fantastique   Humour   Adolescents   Adultes 
En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.
, 07-09-2012 303 pages / 18 €

J’ai acheté ce roman après avoir lu plusieurs chroniques positives. Malheureusement je n’avais pas encore eu le temps de vraiment m’y mettre mais quand j’ai vu que ma copinaute Althea l’avait mis dans sa liste de livres à lire, j’ai tout de suite proposé une LC. C’est avec une grande motivation que je me suis lancée et au final je regretterais presque de ne pas l’avoir ouvert plus tôt.

Aliette est un personnage haut en couleur, jeune femme un peu trouillarde, elle doit pourtant tenter de vaincre ses phobies pour s’adonner au travail familial : chasser les créatures de la nuit. C’est durant la seconde guerre mondiale, dans un contexte d’occupation, qu’elle doit donc faire fie du couvre feu et partir chasser les vampires. Mais un soir rien ne va se passer comme prévu.

Je ne vais pas m’étaler sur l’histoire en elle même pour vous laisser un certain suspens. En effet le résumé n’annonce pas grand chose et on peut s’attendre à beaucoup de possibilités. Personnellement je ne pensais pas du tout lire ça et j’apprécie vraiment que l’auteur réussisse à nous mener en bateau dès son résumé.

Le personnage d’Aliette m’a beaucoup plu. Elle est une anti héroïne qui a su trouver sa place dans mon petit cœur. Son langage particulier, son franc parler indéniable et son charisme font qu’on aurait presque l’impression que l’intrigue est secondaire. Elle suffit à elle toute seule à faire un roman par sa personnalité et elle n’est certainement pas prête à se laisser marcher sur les pieds.
A cela s’ajoute deux sexy vampires qui vont pimenter sa situation : Lawrence et Sytry. L’un est particulièrement charmant, gentil, le second un peu plus mystérieux. Malgré tout, j’ai une préférence pour Lawrence plutôt que pour Sytry contrairement à la plupart des blogueuses qui ont lu les aventures d’Aliette. Pour une fois le bad boy de service ne m’a pas vraiment enchantée alors que les attitudes du gentil Lawrence m’ont parues bien plus sincères. D’ailleurs, on peut dire qu’Aliette est plutôt chanceuse puisqu’elle tombe sur deux vampires plutôt sympa alors qu’on constate, par la suite, que ce n’est pas le cas pour tous.

Le style de l’auteur magnifie le tout avec beaucoup d’humour grâce à l’utilisation de la première personne permettant de suivre les pensées cocasses de notre héroïne. On découvre par la même occasion un peu d’argot parisien des années 40 qui se mêle parfaitement au caractère d’Aliette. Ce personnage, pour lequel on a tout de suite de la sympathie, fait qu’on ne peut qu’apprécier notre lecture. Certains passages plus graves sont racontés avec une grande justesse. L’auteur réussit parfaitement à switcher entre les moments pétillants d’humour et ce qui est un plus sérieux. De plus, la société vampirique que Cecilia Correia nous fait découvrir est très complexe et raffinée, mais quand même bien loin des vampires un peu niais auxquels on a souvent à faire et qui ont une forte tendance à m’énerver.

En Bref :Un premier tome qui laisse présager une très bonne suite et pose toutes les bases nécessaires pour une saga hilarante. Aliette est une anti héroïne vraiment très charmante dont le langage et les déboires ne peuvent pas laisser indifférents. L’intrigue, bien que presque secondaire face à la verve de ce personnage, est très agréable à lire. J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 23-08-2013

15
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Awalie PlanaviekleinxherzBouchon des boisWolfsRainLaeti1304 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Awalie Planavie

J'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome des aventures d'Aliette !^^ J'ai d'ailleurs découvert la plume de l'auteure avec ce titre.Et, si j'ai attendu jusque là pour ne pas me jeter sur le second tome, j'ai craqué récemment ! Il doit arriver la semaine prochaine… et j'ai hâte de le découvrir ^^Quant à ma préférence concernant les "mâles" de ce roman, comme Althea et toi j'ai largement préféré Lawrence !!! ^^Même si la majorité des lectrices ont craqué sur le… Read more »

kleinxherz

Je n'en avait jamais ou très peu entendu parler, et c'est qu'en ce moment j'évite les livres vampirique .. Mais celui-là me donne envie, en plus si tu dis qu'il y a de l'humour alors … Je vais me jetée dessus. x)

Bouchon des bois

Héhé, il était déjà dans ma wish-lit, mais là… Il gagne quelques places 😀 Tu es machiavélique, bichette ! Bon courage pour ton emménagement ! J'espère que tu as prévu un nombre suffisant de bibliothèques 😀

WolfsRain

Je n'aime pas la couverture, ni le résumé. Je t'avoue que j'ai un peu marre des récits de vampire à la première personne. x_x Mais ton avis est tentant donc j'hésite. Je sais pas du tout si je vais le lire ou pas. xD

Laeti1304

Ah ça fait un moment qu'il est dans ma wish celui-là ! Vu ton avis, il va peut-être passer en prioritaire ^^