Chronique
Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo Pétrifié
 Bande-dessinée  Franco-Belge   Adolescents   Pré-ados 
Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...
, 26-09-2012 70 pages / 15.95 €

Lire, c’est découvrir voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s’en servir


Cerise est une petite fille vive et pleine de vie qui veut devenir une grande romancière et aime imaginer la vie des gens qu’elle croise. Affublée d’un chapeau mou et d’un imperméable qui n’a rien à envier à Derrick lui même, elle est avide de mystères à résoudre. Lorsqu’elle surprend un vieil homme portant de gros pots de peintures passer devant sa cabane, la curiosité de Cerise va prendre le dessus et elle décide de découvrir ce que cet homme cache.

Les-Carnets-de-Cerise-p.29-366x500 Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo PétrifiéJe ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant les Carnets de Cerise et j’ai été très surprise de découvrir que cette bande dessinée prend, à certains endroits, la forme d’un carnet. Certaines pages sont dans une police manuscrite et relatent les aventures de Cerise à travers sa jeune plume. Elle y décrit sa vie, ses amies, ses relations avec sa maman ; et ces pages font un parallèle très sympathique avec le reste de la bande dessinée.

PlancheA_171787-370x500 Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo PétrifiéCerise est touchante et sa rencontre avec Michel le peintre va révéler tout le potentiel et la détermination dont on peut faire preuve à cet âge. Je n’ai pas vraiment envie de m’attarder sur l’histoire car je trouve qu’elle mérite qu’on la découvre en se posant les mêmes questions que la petite, en enquêtant avec elle. Le tout est simple mais empreint d’une grande douceur et d’une poésie extraordinaire.

Cette poésie est d’ailleurs mise en exergue par les dessins d’Aurélie Neyret que j’ai vraiment adoré. L’artiste réussit très bien le pari d’offrir une bande dessinée pour la jeunesse avec des dessins d’une très grande qualité, certains d’entre eux transmettent des effets de mouvements, des émotions. Et l’aspect de dessin-ception (dessin dans le dessin) que l’on retrouve dans les peintures de Michel est très bien mis en valeur.

 On ne s’entend pas toujours mais je l’aime quand même, c’est ma maman ! Un jour j’écrirai un livre rien que pour elle pour lui dire ce que je n’ai jamais vraiment réussi à lui dire : Merci.

les-carnets-de-cerise-etats-d-ame-500x332 Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo Pétrifié

En Bref :Le mélange de l’histoire de Joris Chamblain et des dessins d’Aurélie Neyret est donc très réussi à mon goût, parfait pour un agréable moment dans l’univers de Cerise tout en poésie.
J’ai beaucoup aimé découvrir Cerise et son environnement mais aussi le côté « carnet » qui prend quelques pages dans la bande dessinée et qui ajoute une petite touche d’originalité. 
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 31-05-2014

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Bouchon des boisDeborah LorietteLivresse des MotsHerbe FolleNoa Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bouchon des bois

Oh, cette BD a l'air tellement chou !

Deborah Loriette

Il me tente vraiment beaucoup.
Merci pour ta chronique !!

Livresse des Mots

Un coup de cœur pour moi !! =)

Herbe Folle

Je l'ai offert à ma petite sœur pour son anniversaire, j'en profiterais pour lui piquer 😀

Noa

Lu hier soir et adoré de mon côté, il y a juste ce qu'il faut de magie pour compenser le mauvais temps de ce mois de mai ^.^
Ca faisait un moment que j'hésitais à me le procurer mais au final je ne le regrette pas, il a réussi à me surprendre positivement, et effectivement les illustrations sont top !