Chronique
Les fausses bonnes questions, Tome 1 : Mais qui cela peut il être à cette heure ?
 Roman  Humour   Policier   Pré-ados 
Avant de considérer lire " Mais qui cela peut il être à cette heure ?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?
, 02-01-2014 250 pages / 15.9 €

N’ayant pas lu les Orphelins Baudelaire du même auteur j’avais assez peur d’être perdue en lisant cet ouvrage ou de ne pas comprendre certaines références. Malgré tout je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir Lemony Snicket qui est un auteur connu et reconnu de la littérature jeunesse.

Le jeune Lemony Snicket débute son apprentissage au sein d’une organisation secrète. Il est l’apprenti de S. Theodora Markson et c’est avec elle qu’il se lance dans sa première enquête. Une vieille dame dans un village reculé accuse ses voisins de lui avoir volé une statuette de grande valeur. Mais Snicket va se rendre compte que beaucoup de choses sont louches dans l’histoire et c’est une autre vérité qu’il va découvrir.

J’ai apprécié le personnage de Lemony Snicket même si je trouve cela étrange de la part de l’auteur d’utiliser ce que je suppose être son pseudonyme comme nom pour son protagoniste… Le garçon est intelligent et on s’attache à lui grâce à ses différentes découvertes et au gré de ses rencontres. A l’inverse, S. Theodora est l’archétype du personnage que l’on n’aime pas, qui prend les autres de haut et pense toujours avoir raison alors qu’elle a souvent tort. Le tout provocant de nombreuses situations loufoques.

Cette enquête pour enfant se lit très bien. Je pense que si je l’avais lu plus jeune, ça aurait été le genre de choses que j’aurais adoré. Tout est bien mené, les révélations sont surprenantes et l’écriture de Lemony Snicket est parfaitement adaptée pour tous. Les illustrations qui ponctuent le texte sont également très jolies et correspondent bien à l’ambiance du texte. L’humour est aussi omniprésent, s’il ne m’a pas toujours fait rire à cause d’une certaine lourdeur dans les situations, je pense qu’il satisfera le plus grand nombre et les jeunes lecteurs qui sauront y trouver leurs comptes.

En Bref :Un petit polar parfait pour les lecteurs d’une dizaine d’années et plus. L’enquête est intéressante et se lit parfaitement bien. L’humour est parfois un peu potache mais convient bien à la tranche d’âge ciblée. L’ambiance est sympathique et les personnages, bien que caricaturaux, sont agréables à découvrir.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 22-12-2013

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Livre squementLyHerbe FolleMlle Mathildeles-chroniques-de-Johanne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Livre squement

J'ai adoré Les Orphelins Baudelaire que j'ai lu plus jeune. Je ne sais pas si je ne laisserai tenter par celui-là, vu que tu le conseilles pour les 8-10 ans, mais si je le trouve à la biblio pourquoi pas 🙂

Ly

AAAH J'ADORE LEMONY SNICKET ♥♥♥ Je veux trop le lire ;_________________; D'ailleurs je veux me racheter tous les orphelins Baudelaire. J'ADORE AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH. :'(

Herbe Folle

Pourquoi pas ! Je ne suis pas trop fan de polar mais tu as su me convaincre ^^

Mlle Mathilde

Il est dans ma PAL, bien hâte de le lire !

les-chroniques-de-Johanne

Je ne connaissais pas, ça a l'air sympathique :)!