Chronique
Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise
 Roman  Contemporain   Adolescents   Pré-ados 
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
, 26-05-2011 295 pages / 14.9 €

Ca faisait un moment que je voyais Cœur Cerise un peu partout sur la blogosphère, en devenant membre des Pipelettes, j’avais une raison de plus de me lancer dans le roman pour une lecture commune en fin de mois. J’ai dévoré Cœur Cerise en une journée !

Dans ce roman on découvre Cherry, une jeune fille de 13 ans qui vit seule avec son père depuis longtemps. Seulement ce dernier a une nouvelle compagne et Cherry va déménager de l’Ecosse au sud de l’Angleterre pour découvrir une nouvelle famille. Celle de Charlotte et de ses 4 filles : Coco, Summer, Skye et Honey. C’est avec cette dernière que les choses se compliquent, Honey n’accepte pas l’arrivée de la jeune fille, de plus, Cherry a un faible pour Shay, le petit ami d’Honey provoquant un grand malaise entre les deux filles. Et tout ça se déroule sur fond de fabrications de chocolats artisanaux.

Cherry est un personnage que j’ai apprécié, elle n’arrive pas à s’intégrer dès le début et elle invente des histoires pour tenter d’atténuer le rejet des autres en se donnant de l’intérêt mais ça ne fonctionne pas. Lorsqu’elle arrive chez Charlotte, elle se promet de réussir à faire partie de la famille. La disparition de sa mère reste mystérieuse pendant un long moment dans le roman, on se demande ce qui a pu se passer et ce qu’elle est devenue. Le passé de Cherry m’a touchée, je l’ai trouvé véritablement attachante y compris lorsqu’elle se laisse embarquer dans son imagination fertile. Sa rencontre avec Shay est toute mignonne et leur histoire d’amour naissante est évidente mais paraît semé d’une embûche qui n’est pas des moindres : Honey.

Honey est capricieuse, égoïste, et son comportement est parfois inacceptable. Elle n’accepte absolument pas l’arrivée de Cherry et de son père : Paddy. Pourtant au fil des pages on arrive à la comprendre, à avoir de la peine pour elle. Je suis d’ailleurs curieuse de lire le tome qui lui est consacré.

Les trois autres petites sœurs, Coco, Skye et Summer, ont plutôt un rôle en arrière plan, je les ai appréciées également mais leur implication est assez superficielle. J’ai ma petite préférence pour Skye malgré tout car on sent que c’est une petite fille qui déborde d’originalité.

Cœur Cerise est donc un roman, court, frais et léger, tout ce qu’il faut pour nous donner un arrière goût de vacances alors que la rentrée et le froid sont déjà là. Le style de l’auteur est agréable et facile à lire. J’ai passé un très bon moment avec ce petit livre gourmand qui m’a donné envie de manger du chocolat ! Sous cette touche légère, ce roman parle également avec simplicité des difficultés d’une famille recomposée et de l’intégration à l’adolescence à travers le personnage de Cherry.

En Bref :Un très mignon premier roman qui me donne envie de lire la suite de cette saga et qui sous une touche très légère aborde le sujet des familles recomposées parfois compliqué à gérer. J’ai apprécié découvrir cette histoire et me suis attachée aux personnages simples mais très réalistes.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 14-09-2013

20
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
9 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
YezahelAttrape motsSaefielLyNinouille en rêves Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Yezahel

J'adore la couverture des romans de cette série, mais je n'ai encore pas eu l'occasion de les ajouter à ma PAL et de découvrir l'histoire. J'aimerais bien les trouver d'occasion…

Attrape mots

Coucou je suis nouvelle sur blogspot et je viens à peine de découvrir ton blog :D. Cette saga me tente beaucoup !

Ly

Hum.. Toujours peur de me lancer. J'ai vraiment l'impression que ça va être trop enfantin pour moi :s

Ninouille en rêves

J'ai bien aimé ce tome, mais j'ai préféré le tome 2, hâte que tu puisse le lire pour connaître ton avis 🙂 et oui, il se lit super vite ^^