Chronique
Les Hauts Conteurs, Tome 1: La Voix des Rois
 Roman  Fantasy   Adolescents   Adultes   Pré-ados 
1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?
, 11-04-2013 352 pages / 7.8 €

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans ce roman, c’est grâce à Satine du blog Satine’s Book que je l’ai lu puisque nous avons décidé d’en faire une lecture commune.

Nous suivons donc Roland, un jeune garçon de treize ans qui a soif d’aventures. Mais il est l’enfant de l’aubergiste du village, et il sait que son destin est de travailler dans ce lieu et de ne jamais quitter Tewkesburry. Un jour, un Haut-Conteur vient enquêter autour du village mais son étrange disparition va amener une autre Haut Conteuse à sa recherche : Mathilde la Patiente. Ces porteurs de la cape pourpre sont admirés de tous et leurs arrivées successives mettent tout le monde en ébullition. Les rêves de Roland vont se retrouver comblés d’une façon qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

Roland est un garçon que j’ai beaucoup aimé. Après David du Livre des Choses Perdues je n’étais pas sûre de pouvoir m’attacher à ce jeune garçon. J’avais ressenti trop de choses pour David et me retrouver à nouveau à lire l’histoire d’un enfant me faisait un peu peur. Et pourtant, ça a collé avec lui. Il est drôle mais aussi courageux et affronte les évènements. Il prouve qu’il a tout d’un héros lui aussi. Bien qu’essentiellement axé sur lui, le roman nous fait également découvrir d’autres personnages comme Mathilde la Patiente qui est une femme très intrigante, peut être un peu trop manipulatrice pour qu’on l’apprécie, mais à son contact Roland évolue de façon assez exceptionnelle.

Il est difficile de vraiment parler de ce roman et de ses personnages sans en dévoiler trop. Cependant le mélange de Fantasy, d’enquête presque policière et d’époque médiévale m’a vraiment séduite. L’écriture est prenante, fluide et les quelques petites facilités quant au récit (les gens se font très rapidement confiance et quelques réactions m’ont parues invraisemblables) n’ont absolument pas entachés ma lecture. L’intrigue est originale et me paraît prometteuse de belles aventures en compagnie de Roland.

En Bref :Un bon début de saga de fantasy jeunesse dont je suis pressée de pouvoir lire la suite. Les Hauts Conteurs nous livre une vision des contes et des mythes où les plus sombres créatures côtoient des aventuriers prêts à en découdre. Ce premier tome pose les bases d’une intrigue plus large qui, je l’espère, sera plus amplement dévoilée par la suite.
5 / 5 5 / 5

En lecture commune avec Satine’s Book.

©Chronique écrite par , le 23-10-2013

17
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Bouchon des boisSaefielles-chroniques-de-JohanneNinouille en rêvessatinesbooks Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bouchon des bois

Hiiii que je suis contente que tu aies aimé ! J'ai adoré le premier tome, et il faudrait vraiment que je lise le deuxième 😀 Gros bisous ma petite viennoise chocolatée adorée !!!

les-chroniques-de-Johanne

malheureusement, ce livre ne me fait pas du tout envie :(!

Ninouille en rêves

Il est dans ma wish-list et ton avis ne fait que confirmer mon envie de lire ce roman ^^ Bisous 🙂

satinesbooks

Je suis contente de voir qu'il t'as autant plu qu'à moi!! 🙂 🙂
Super chronique, merci pour cette lecture commune 😀

Ly

Ça fait quelques temps que ce livre me tente. Voir que tu en as un avis positif le rassure et me donne encore plus envie 🙂