Chronique
Les petites reines
 Roman  Aventure   Adolescents 
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.
L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.

En vie, vraiment.
, 01-04-2015 304 pages / 17 €

Trois adolescentes ont été élues Boudins par les élèves de leurs classes. Mireille Laplanche, a l’habitude, elle en rit même. Malheureusement ce n’est pas le cas des deux autres jeunes filles : Astrid, fan d’Indochine et de jeu de management et Hakima, adolescente de seulement 12 ans à la timidité excessive, sont en pleurs à l’annonce des résultats. C’est autour de Mireille qu’elles vont se réunir. Cette dernière tentera de les consoler jusqu’à ce qu’un but commun se révèle : se rendre à Paris pour des raisons pourtant bien différentes.Elles décident donc de mettre en place un road trip à vélo, durant lequel elles vendront ironiquement du boudin à tous les passants.

J’ai adoré cette histoire. Après Comme des images, Clémentine Beauvais réussi à nous offrir un beau roman reprenant les thèmes de société qui lui sont chers : harcèlement, méchanceté gratuite, la souffrance des adolescences mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux. Elle les mêle habilement à l’humour caustique et cynique de Mireille, la boudinette narratrice.

J’ai beaucoup ris pendant ma lecture, tout en n’oubliant pas pour autant les raisons gravent qui mènent les adolescentes à faire ce voyage.

Mireille est un personnage que j’ai aimé dès le début. Elle se déteste et pourtant on ne peut que l’aimer. Elle est drôle et touchante à la fois. On sent qu’elle est blessée par les paroles des autres et pourtant elle arrive à prendre tout de façon très intelligente. Elle n’entre pas en guerre contre les autres, elle ne s’écrase pas pour autant. Mireille est vraiment le pilier de tout, c’est à travers elle qu’on découvre les autres, qu’on commence à les apprécier, en particulier ses deux compagnes de voyage. Elle est le rayon de soleil de cette histoire, et grâce à un sarcasme bien maîtrisé elle réussi à nous faire sourire presque constamment.

Les trois adolescentes vont faire preuve de courage et ne pas s’abattre sur leurs sorts, elles vont montrer que ce ne sont pas les autres qui les définissent mais bien elles mêmes qui décident de leur vie et leur identité. Cette force, cette volonté, ne peut que pousser au respect alors qu’elles se soulèvent contre l’injustice et la méchanceté des autres. Clémentine Beauvais montre encore une fois le pouvoir de l’irrespect sur la vie des autres, cette horreur qu’est le harcèlement qui semble pourtant normalisé dans notre société.

Quant au petit road trip entre nos boudinettes, il est très sympathique à lire et assez rythmé. Les petites péripéties qui jalonnent leur chemin ne font qu’ajouter du piquant au récit. La plume toujours aussi fraîche et agréable de Clémentine Beauvais ne fait que sublimer le tout pour un bon moment empli de rire, de bonne humeur et de réflexions profondes.

En Bref :Les Petites Reines est donc un roman plein de vie, réjouissant, dans lequel on se plonge avec le sourire aux lèvres. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Mireille, Hakima et Astrid. J’ai ris autant que j’ai été indignée par le comportement terrible mais pourtant réaliste de leurs camarades. C’est un beau coup de cœur pour cette belle histoire entre rires et émotions.
Cette lecture confirme en tout cas le talent de Clémentine Beauvais dont je vais suivre les publications avec attention.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 12-05-2015

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
les-chroniques-de-JohanneTiffany MNinouille en rêves Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
les-chroniques-de-Johanne

Il faut vite que je me dépêche de le lire j'espère être aussi conquise que toi!

Tiffany M

Rhooooo je vois que de très bon avis ! Il faut vraiment que je le lise, la prochaine fois que je le vois en librairie je l'embarque 😀

Ninouille en rêves

Je suis contente de voir que tu as aimé ! J'ai aussi passé un très bon moment, cette lecture est parfaite pour passer un bon moment 🙂