Chronique
Les pierres de fumées, Tome 1 : La prédiction
 Roman  Fantasy   Adolescents   Pré-ados 
Alors que des guerres ancestrales resurgissent, Liam et sa soeur Elea partent en quête de leur véritable identité...
Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l’ensemble du royaume.
Dans ce contexte sombre, Liam et Éléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux.
Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques...
, 08-06-2015 432 pages / 16.9 €

Liam et Eléa sont jumeaux. Ils vivent seuls avec un père souvent absent qui ne parvient pas à s’imposer. Pourtant, Eléa pouponne son père avec amour, alors que Liam semble le mépriser quelque peu. Le jour où Eléa disparaît, Liam s’oppose à son père et part immédiatement à sa poursuite et celle des Roomajads, créatures de légendes (sortes de grands lézards) dont on parle pour faire peur aux enfants.

Les chemins du frère et de la sœur risquent bien de se séparer pour les mener vers des aventures extraordinaires.

Dès le début, Eric Boisset nous plonge dans un univers complet et facile à imaginer et nous prend aux tripes avec un prologue un peu sanglant : un jeune gitan a été lacéré et on a abandonné son corps au bord de la route, sans raisons apparente.

Dès qu’on avance un peu, on sent que l’auteur a mis au point tous les détails avec minutie et que rien ne sera laissé au hasard.
Le rythme rapide, presque saccadé qui nous fait alterner entre de très courts chapitres et différents points de vues, nous permet de prendre rapidement nos marques. J’ai beaucoup aimé n’avoir besoin que de quelques pages pour me sentir à l’aise, en terrain connu alors que je venais de commencer ma lecture.

Outre l’univers, j’ai malheureusement eu du mal avec l’âge des personnages. Les deux héros sont censés avoir une dizaine d’années (12 ans je crois) et se comportent comme des adolescents de 17 ans. Ils me semblent beaucoup trop matures et ça fait perdre au récit un peu de crédibilité.

Je les ai pourtant appréciés l’un et l’autre, avec une préférence pour l’impétueuse Eléa qui compte bien ne pas se laisser marcher sur les pieds malgré la situation délicate dans laquelle elle se trouve.

J’ai eu plus de mal avec son frère, Liam qui, à mon avis, manque un peu de charisme. J’espère grandement qu’il évoluera et s’affirmera un peu plus dans la suite.

De nombreux autres personnages sont présents dans le récit, plus ou moins sympathiques, ils permettent de saisir la totalité des enjeux du récit et notamment les guerres de pouvoirs et les rivalités qui peuvent exister parfois dans le même camp. Je ne vais toutefois pas m’attarder sur eux car je ne pense pas que cela soit nécessaire.

J’ai aussi beaucoup d’espoir concernant la suite de cette histoire. Il m’apparaît évident qu’Eric Boisset nous pose ici les bases de son roman et de son monde de façon claire mais aussi très calme. Même si le texte est haché par les nombreux chapitres, cela n’empêche pas l’intrigue de ne pas avancer beaucoup et je me suis parfois un peu ennuyée. Heureusement, la fin rattrape un peu puisqu’elle bouge et est pleine de promesses pour la suite.

En Bref :Ce premier volume des Pierres de fumées possède un rythme un peu inégal qui n'empêche pourtant pas de se plonger dans les aventures d'Eléa et Liam. J'ai apprécié les deux jeunes gens, même s'ils m'ont parus un peu trop mâtures pour leur âge.
Pour conclure, on a à faire à un tome riche et complexe, doté d'un bel univers qui plaira certainement beaucoup à un jeune lectorat à partir de 12 ou 13 ans.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 28-10-2015

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Herbe FolleValentine Pumpkins Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Herbe Folle

Malgré ton avis positif j'avoue que ce roman ne me tente pas plus que ça :/

Valentine Pumpkins

Un 1er tome plein de promesses donc 🙂 Mais j'avoue avoir peur de ne pas être la cible (ce qui ne gêne pas la plupart du temps, mais là j'ai comme une appréhension !)