Chronique
Loin de Tout, Tome 1
 Roman  Contemporain   Romance   Adultes 
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…
, 21-11-2013 448 pages / 15.2 €

Si j’ai commencé Loin de tout, c’est d’abord pour une histoire de couverture. Je l’ai trouvé jolie et j’ai eu envie de me lancer. Je n’ai même pas lu le résumé, ni aucune review dessus. J’ai juste eu envie de tenter sans à priori.

L’histoire est celle de Camryn, une jeune fille de 20 ans qui décide de tout plaquer pour partir loin de sa vie et de sa dépression. Elle choisit une destination au hasard et dans le bus elle va rencontrer Andrew, qui lui, part pour le Wyoming alors qu’une tragédie ébranle sa famille. On alterne de temps en temps de point de vue, revivant parfois des scènes du point de vue de l’un et de l’autre, sans que rien ne devienne jamais redondant. Je n’ai pas vraiment envie d’en dire plus, parce que ce livre mérite tout simplement d’être lu sans rien en connaître.

Camryn et Andrew sont des personnages qui m’ont tout deux émue. Par leurs faiblesses et leurs forces mais aussi par les lourds secrets qu’ils se cachent mutuellement. Ils ont tous les deux été frappés par les duretés de la vie et errent sans but précis. Et pourtant au contact l’un de l’autre, on sent qu’ils commencent à se reconstruire, en particulier Camryn qui souffre de la perte de Ian, son premier amour et qui s’est toujours juré depuis de ne plus jamais ressentir de sentiments. Leur relation d’amitié ambiguë est vraiment très belle et les découvrir a été pour moi un très beau moment livresque, si ce n’est un des plus beaux de l’année.

L’écriture de J. A. Redmerski nous plonge littéralement dans ce road trip américain. Les quelques vulgarités si typiques des USA, qui d’habitude ont tendance à me bloquer sur un texte, ne m’ont pas gênée. Simplement parce qu’ils parlent comme ça, qu’ils sont comme ça et qu’on aime les personnages comme ça. Ce livre est une belle leçon de vie, une leçon sur l’amour, sur la dépression et sur la vie. La palette d’émotions que j’ai ressenti pendant ma lecture a été large et variée.

Et si je devais résumer la palette en questions ?

Au début j’étais un peu comme ça

tumblr_mdeorxD3Yw1rzu2kuo1_r2_500 Loin de Tout, Tome 1
(Surtout en raison de la présence de Nathalie qui est un personnage secondaire qui m’a insupporté.)

Et puis Andrew est arrivé et les choses sérieuses ont pu commencer

tumblr_mgn5zhLYfy1rwuhc7o1_400 Loin de Tout, Tome 1

Il y a eu des moments excitants

tumblr_mgvfy8uMvF1qzylooo1_500 Loin de Tout, Tome 1

Et des moments pleins d’émotions

tumblr_me5xstUpAp1qcx5dr Loin de Tout, Tome 1

Mais aussi des moments très durs

tumblr_lwg51imZCQ1qzjix8 Loin de Tout, Tome 1

(Surtout la fin mais je ne vous en dirai pas un mot)

Et en refermant le roman :

tumblr_mu43ubnj3G1s1mj3ko1_500 Loin de Tout, Tome 1
En Bref :Vous l'aurez compris, j’ai adoré, au point que mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en lisant ce roman est difficile - d'où les gifs. C’est un très gros coup de cœur que je ne suis pas prête d’oublier et qui m’a prise aux tripes. Le puits d’émotions que j’ai traversé m’a vraiment bouleversée et aucune fausse note n’a entaché ma lecture, ce qui est très rare. J’ai tout aimé, des personnages au road trip, de l'histoire d'amitié à la romance. Et puis cette fin, mon dieu cette fin... C’est une très très grande gifle livresque que je viens de prendre et je dois dire que j’ai beaucoup de mal à m’en remettre.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 16-11-2013

22
Poster un Commentaire

avatar
22 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Throwback Thursday #3 - Les petits mots de SaefielPalhas SpadeNanou BulleNinouille en rêvesBouchon des bois Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] Lire ma chronique (en plus il y a des gifs dedans) […]

Palhas Spade

mince, il m'intrigue maintenant.

Nanou Bulle

hop dans ma PAL, merci pour cette découverte !

Ninouille en rêves

ohoh, je crois que je vais finir par craquer, avec tous ces avis coup de cœur ^^

Bouchon des bois

Haaaaaa, les gifs sont top ! C'est EXACTEMENT ça, tu as mis le doigt dessus 😀
J'ai passé un sacré moment avec cette romance, je te jure. Et puis, à la fin là, j'ai cru mourir. Enfin.
Mais je savais pas qu'il y aurait un deuxième tome ! Je me demande si je vais le lire, je ne suis pas sure qu'il y ait besoin d'une suite… On verra ! GROS BISOUS MON PETIT PAIN AUX RAISINS <3