Didier Jeunesse
Maison d’édition
Didier Jeunesse

Didier Jeunesse est une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages illustrés et musicaux destinés aux enfants, issue du développement autonome d’un département spécifique des éditions Didier créé en 1988.
La collection « Les Petits Lascars » avait été initialement créée chez Didier dans le cadre d’un projet de l’équipe du CREDIF de l’École normale supérieure de Saint-Cloud destiné à l’apprentissage du français pour les enfants d’âge préscolaire, de familles francophones ou non.
Michèle Moreau, initialement éditrice scolaire, passionnée par les comptines, est convaincue que le projet peut intéresser un public moins restreint que celui de l’enseignement pré-élémentaire et scolaire et décide donc de l’élargir.

Plusieurs collections sont lancées :
• « Buissonnière » (1990), albums documentaires autour de la nature,
• « Les Petits Cousins » (1992), recueils bilingues de comptines traditionnelles avec cassettes,
• « Comptines du monde », pour proposer à tous les enfants issus de l’immigration un lien avec leur culture d’origine, avec la langue de leurs parents ou de leurs proches,
• la collection « Pirouette » (1994), Une souris verte, le premier titre de Charlotte Mollet obtient le Prix Sorcières,
• les collections spécifiques d’albums (avec deux séries, respectivement pour les enfants jusqu’à 7 ans et pour les enfants lecteurs de plus de 7 ans), le livre Les Sirènes de Belpêchao de Magali Le Huche remportant à son tour le Prix Sorcières en 2006,
• les livres-disques : À pas de velours (1999), Comptines et berceuses du baobab (2002), Monsieur Satie (2005), etc.
• la collection Contes du temps d’avant Perrault (lancée en 2010) ambitionne de restituer aux contes leur « saveur première ».

2010 voit l’arrivée chez Didier Jeunesse de la bande dessinée pour les petits avec Tétine Man.

En savoir plus :
 Roman   Aventure    Policier   Adolescents   Pré-ados 
En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !
Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus
large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance…
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Barnejee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà… Rien ne leur sera épargné !
, 17-02-2016 256 pages / 14.2 €

4 / 5
, le 22-06-2016
 Roman   Historique    Romance   Adolescents 
Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.
, 23-09-2015 320 pages / 14.2 €

5 / 5
, le 23-02-2016