Fondée à Lyon fin octobre 2003, Les Moutons Electriques publie, répartis en quatre collections, deux types de livres : romans et recueils (dans les collections Bibliothèque voltaïqueet Rayon vert), et essais sur les domaines de la culture populaire contemporaine (les imaginaires issus de la culture de masse). La collection Bibliothèque rouge, maintenant finie, était consacrée aux grands héros mythiques de la littérature populaire, la collection Bibliothèque des miroirsaux imaginaires populaires récents (télévision, cinéma, comics, mangas, etc.). Les Moutons électriques ont aussi repris la publication du fanzine Yellow Submarine (repris par Alexandre Mare). Entre de la mythique revue Fiction, maintenant de parution semestrielle (coordonnée par Jean-Jacques Régnier),
Les Moutons électriques concentrent aujourd’hui l’essentiel de leur production sur la Bibliothèque voltaïque et les formats de poche édités au sein de la collection Hélios. Leur spécialité est la publication d’une littérature de genre populaire mais de haute qualité littéraire.
Le nom de cet éditeur fait référence au roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, adapté au cinéma sous le titre Blade Runner.
Depuis fin 2012, cet éditeur appartient au collectif des Indés de l’Imaginaire, avec les maisons Mnémos et ActuSF, avec qui il partage une collection en format poche, Hélios.