Syros
Maison d’édition
Syros

1972/74 : Création de Syros par trois membres du PSU (Parti socialiste unifié) : un économiste, un journaliste-correcteur, un libraire érudit.

1980 : La CFDT entre au capital ; Jacques Magagnosc, président du PSU Alpes-Maritimes, est appelé à Paris pour diriger les éditions Syros

1982 : La coopérative Ten et la Ligue de l’enseignement, puis les mutuelles (Macif, Unimutualité, Prévoyance sociale) et les éditions Gallimard entrent au capital.

1984 : Un accord est passé avec l’association « L’arbre à livres », spécialisée dans la conception de livres et de jeux d’initiation pour découvrir les différentes cultures. L’image Syros se renforce, notamment au sein de l’Education Nationale

1984/85 : Madeleine Thoby fonde le secteur jeunesse en affichant dans le même esprit que la ligne éditoriale adulte : réflexion sur nos sociétés, donner à lire le monde dans sa réalité et sa diversité. Le premier album, Pika, l’éclair d’Hiroshima, offre le témoignage d’un jeune enfant dans un pays en guerre.

1986 : Catherine Teissandier reprend le secteur jeunesse et lance la collection « Polen » basée sur la calligraphie et des textes poétiques. Claude Gutman met en place la collection « Croche-Patte » avec des textes impertinents et qui prêtent à la polémique. Dans un même esprit, « Souris noire » est lancée par Joseph Périgot. Il fait appel aux auteurs de la « Série Noire » chez Gallimard.

1987 : Fusion avec Alternatives ; intégration dans les locaux des Éditions ouvrières

1989 : Suzanne Bukiet, qui vient de « L’arbre à livres » dirige Syros, assistée de Françoise Mateu (collection « L’arbre aux accents »)

1992 : Charlotte Ruffault remplace Suzanne Bukiet (collection « Les Uns les autres » dirigée par Germaine Finifter, « J’Accuse… ! », « Paroles de conteurs » en 1994). Gérard Lo Monaco est directeur artistique et le « look » de Syros change profondément

1993 : La Découverte rejoint Syros-Alternatives et les Éditions de l’Atelier

1995 : GIE puis fusion avec La Découverte et Syros par Vivendi.

1997 : Françoise Mateu prend la direction de Syros Jeunesse (déclinaison des coll.  » Souris poche  » et  » Les Mini Syros « )

1998 : Rachat de la Découverte & Syros par Vivendi

2002 : Intégration de Syros Jeunesse à Nathan (Éditis)

2004 : Syros Jeunesse fête ses vingt ans !

2005 : Le fonds Syros adulte est repris sous la marque La Découverte. Syros Jeunesse devient Syros, une maison d’édition de livres pour la jeunesse. Sandrine Mini remplace Françoise Mateu. La nouvelle équipe se met en place pour de nouvelles aventures…

En savoir plus :
 Roman   Aventure    Post-Apocalyptique    Science-Fiction   Pré-ados 
Il y a onze ans, une catastrophe a englouti Paris sous l’eau. Rudy vit au sommet d'un gratte-ciel. Pour retrouver sa mère disparue, il prend le risque insensé d’infiltrer la communauté des pirates. De son côté, Elorn, un garçon qui communique avec les dauphins, est averti qu’une terrible menace place sur les siens, réfugiés sur la tour Eiffel. S'agirait-il de ce navire qui remonte lentement la Seine ? Un navire appartenant à des êtres mi-humains mi-oiseaux, les Ailés.
, 22-10-2015 356 pages / 15.95 €

1 / 5
, le 01-04-2016
 Roman   Dystopie    Science-Fiction   Adolescents 
Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.
, 29-09-2012 420 pages / 16.95 €

3 / 5
, le 25-04-2013