Chronique
 Roman  Historique   Adolescents 
19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
, 31-05-2012 475 pages / 15.9 €

Max est un fœtus au moment où tout commence, un fruit du Lesenborn, un programme initié par Himmler. Lorsqu’il naît le même jour que son führer bien aimé, Max est extrêmement fier et il est décidé à servir la cause Hitlétrienne pour laquelle il a été mis au monde.

Max est un livre coup de poing qui m’a laissé beaucoup de séquelles et il m’aura fallu longtemps pour me décider à mettre des mots sur mon ressenti, en parler et vous faire découvrir cette histoire qui vaut sincèrement la peine d’être découverte.

Max devient rapidement Konrad, une nouvelle identité, donnée par le gouvernement qui ne souhaite pas garder le prénom donné par sa mère. Konrad sera un enfant Aryen exemplaire, endoctriné dès sa conception, l’enfant se targue d’être supérieur aux autres. Il connaît les doubles sens des mots employés par les adultes et il est souvent récompensé pour son comportement. On découvre avec lui le terrible programme du Lesenborn, des enfants conçus entre des femmes Aryennes parfaites et des officiers SS. Puis on plonge dans la cruauté des enlèvements d’enfants aux familles des pays colonisés qui sont par la suite envoyés dans des centres pour en faire de parfaits petits SS. Viennent enfin les jeunesses Hitlériennes et la guerre sur le sol Allemand, l’arrivée de Russes et la défaite…

Konrad évolue dans cet univers, nous donne son point de vue d’une façon cruelle, presque triste. C’est un enfant qu’on ne peut pas détester puisqu’il agit en pensant bien faire. Ses pensées ne sont jamais purement mauvaises, il ne souhaite pas faire le mal, il est simplement conditionné et pense toujours agir dans l’intérêt des autres. Malgré tout, les choses finissent par changer, Konrad doute, et au contact de nouvelles personnes, vient à remettre en question tout ce qu’il a toujours connu. C’est dans ces moments là que j’ai le plus aimé ce garçon, lorsqu’il parvient à faire l’impasse sur son éducation pour se poser les bonnes questions.

Max est un roman dur, très difficile à lire et remplit d’un réalisme étonnant. Malgré tout, l’auteure ne tombe pas dans l’horreur et se contente de décrire une période sombre, difficile à appréhender, et je dois dire qu’elle le fait avec brio. J’ai beaucoup aimé sa plume qui parvient à être percutante sans en faire trop et sa façon de montrer toutes ces horreurs du point de vue d’un Allemand, né pour être le parfait officier SS.

En Bref :J’ai été renversée par ce roman que je trouve trop peu connu et qui, je l’espère, trouvera une place dans votre bibliothèque.
Max est un roman bouleversant qui vous montrera une autre facette de la seconde guerre mondiale à travers un personnage novateur qui parvient, malgré la cruauté de certains de ses actes, à être attachant et touchant.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 02-10-2014

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Max"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Atalante
Atalante

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques semaines déjà et suite à ma récente visite du mémorial de Caen et ta critique qui donne très envie, c’est décidé ce sera ma prochaine lecture!

topobiblioteca

Je pense que ce livre est très intéressant, déjà le point de vu utilisé est très original par rapport aux autres livres sur le sujet que l'on peut lire.

Didine

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce livre nous émeut, mais surtout c'est dingue ce qu'il pense alors qu'il n'est pas encore née et même après, ça boulverse vraiment!!

Capucine

Ce livre est incroyable, un vrai coup de poing dont on ne ressort pas indemne… mais il aussi très dur, tu le dis bien. Il avait aussi été un énorme coup de cœur pour moi !

Ninouille en rêves

J'avais lu quelques avis sur ce livre et je suis très intéressée par le sujet, il faut vraiment que je le lise 🙂

wpDiscuz