Chronique
Mémoires d’une jeune guenon dérangée, Tome 1
 Roman  Contemporain   Humour   Adolescents 
Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège.
Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur.
Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.
, 12-10-2017 237 pages / 13.95 €

Cléopâtre Wellington a 13 ans et sa vie est un enfer ou presque. Tout d’abord, sa famille se compose d’une mère tout le temps sur son dos, d’un beau-père qui se donner en spectacle, d’un père légèrement laxiste et d’une petite-sœur totalement givrée et fan de phoques. À cela s’ajoutent trois chats et un problème capital : Cléo a des poils sur les seins. Mais pas le temps de s’attarder sur son anatomie de petit singe, car l’adolescente s’apprête à faire sa rentrée, retrouver Clément, le magnifique crétin qui ne cesse de l’insulter et surtout sa meilleure amie : Chloé et sa bande de potes trop cool.

Maureen Wingrove n’est autre que la géniale Diglee, connue pour ses BD humoristiques, son engagement féministe et son amour pour Lady Gaga depuis moult années. Étant un fan absolu du travail de cette illustratrice, j’avais très envie de découvrir ce roman. Entre l’hommage du titre à Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone Beauvoir et le rappel évident aux romans de Louise Rennison (Georgia Nicolson pour les incultes ou les jeunes, bisous) ça promettait du lourd dès les premières pages.

Le pari est plus que réussi pour l’auteur : on rit, que dis-je, on s’esclaffe devant les aventures loufoques de Cléopâtre et ses réflexions sur sa vie. Il faut dire que l’adolescente est plutôt déjantée, si ce n’est complètement barge. On ne peut qu’adorer Cléo qui est bien loin de l’archétype habituel de l’héroïne YA. Ses gaffes, sa joie de vivre et sa différence en font une jeune fille réaliste et intéressante qu’on aime suivre dans ce trop court premier volume.
À ses côtés, on découvre une palette de personnages réussis dont on devine pour certains qu’ils sont des hommages à certaines connaissances de l’auteur. Ils sont fous, drôles, authentiques et touchants à la fois. Les relations entre eux sont bien décrites et souvent source d’émotions, notamment le lien qui unit Cléo et sa petite sœur Athéna.

Mémoires d’une jeune guenon dérangée est aussi un roman bourré de nostalgie (du moins pour les gens qui ont dépassé cet âge ingrat). En le lisant, j’ai eu l’impression d’avoir 13 ans à nouveau et de vivre cette période à la fois insouciante et cruelle, de retrouver nos débats avec mes meilleures amies et ces moments de pur bonheur.
Quelque part ça m’a fait beaucoup de bien de lire cette petite parenthèse de fraîcheur et d’humour à travers le roman de Maureen Wingrove. Quelques réflexions féministes y sont d’ailleurs intelligemment insérées et feront probablement leur bout de chemin dans la pensée des lecteurs.

C’est finalement une histoire vraie et drôle dans laquelle on se retrouve. Si j’avais des adolescentes dans mon entourage, je leur en ferais certainement cadeau pour la bonne humeur qu’il apporte. Mais surtout, ne vous privez pas parce que vous êtes adultes, vous passeriez à côté du quotidien hilarant et de la bulle de bonheur que nous procure ce roman.

En Bref :Mémoires d’une jeune guenon dérangée est un très bon roman qui ramène en adolescence aux côtés de Cléopâtre, une jeune fille drôle et décalée. On rit beaucoup avec cette courte histoire dont on ne peut espérer qu’une chose : un tome 2 et vite !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 02-10-2017

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Mémoires d’une jeune guenon dérangée, Tome 1"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz