Chronique
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
, 31-05-2012 438 pages / 15.9 €

Jacob est un garçon de seize ans qui a toujours connu les histoires un peu étranges de son grand-père à propos de l’orphelinat dans lequel il vivait. Des histoires qui mettent en scène des enfants avec des pouvoirs et des monstres cruels. Mais ces contes à dormir debout ne touchent plus Jacob et son grand-père est considéré comme un homme sénile qui a un peu perdu la tête. Lorsque Jacob retrouve le vieil homme agonisant et que des cauchemars vont le torturer, il va pourtant décider de se rendre sur l’île galloise où se trouve l’orphelinat de Miss Peregrine.

J’ai acheté ce livre en septembre dernier, je me souviens bien à quel point ça a été la galère pour le trouver à la FNAC j’avais quasiment bazardé tout un rayon pour chercher derrière et, quand je l’ai eu entre les mains, c’était presque le saint-graal tellement j’étais contente de l’avoir enfin. Et honnêtement je ne sais pas ce qui m’a prit aussi longtemps pour me décider à me lancer. Bizarrement je m’attendais à un livre d’horreur en ouvrant Miss Peregrine, et finalement ce n’est pas vraiment le cas. Je pense que c’est parce que l’intrigue est très inattendue que j’ai eu un coup de cœur pour le roman de Ransom Riggs. 

index-288_1-317x500 Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1
Une des photos du roman.

Déjà, il faut avouer que le livre en lui même est un sacré objet et que le processus d’écriture autour de vieille photos est très original. J’ai aimé pouvoir suivre les découvertes de Jacob à travers ces photos qui, dans l’histoire, proviennent toutes de l’orphelinat. En réalité, la plupart sont des photos provenant de collections privées et seulement quelques unes ont subi des retouches. Ca a du demander un sacré boulot à Ransom Riggs pour trouver tout ça.

Jacob est un personnage appréciable, qui allie parfaitement les valeurs adolescentes. Il a encore cette petite touche de naïveté et pourtant il fait preuve aussi d’une grande maturité. J’ai eu de la tendresse pour ce personnage bouleversé par la mort de son grand-père. Jacob est d’ailleurs le seul personnage que je qualifierai de principal. On découvre tout à travers lui et on ne suit que lui dans ses aventures.

Au final les nombreux personnages secondaires, notamment les enfants de l’orphelinat, sont difficilement identifiables, car assez (trop ?) nombreux. Si certains se démarquent, ils sont trop en arrière plan pour qu’on puisse vraiment se souvenir d’eux. J’ai d’ailleurs eu parfois du mal à me souvenir de qui était qui en dehors d’Emma et de Miss Peregrine. Emma m’a d’ailleurs parue un peu agaçante mais je la sens modulable, je pense qu’elle va évoluer vers du positif.

Niveau histoire je n’ai pas envie de trop vous en dévoiler car Miss Peregrine et les enfants particuliers est un roman qui se découvre. Je peux juste vous dire qu’il y a une touche de fantastique, mais ça je pense que vous l’avez déjà deviné.

L’écriture de Ransom Riggs est fine, agréable à lire. Si le rythme n’est pas ce qu’il y a de plus soutenu ; la poésie de l’histoire fait quand même qu’on s’y plonge avec plaisir. Au final ce premier tome dévoile peu de choses, mais suffisamment pour poser les bases d’une histoire très prometteuse et pleine d’originalité.

En Bref :Miss Peregrine m’a séduite par une intrigue toute en poésie, un personnage principal attachant et une écriture légère et addictive. L’objet livre est fabuleux et je ne regrette pas un seul instant de m’être laissée tenter par ce roman.
Ransom Riggs a su me surprendre et me faire plonger dans cet univers très original que j’ai hâte de retrouver dans le second tome de la série : Hollow City qui est déjà dans ma PAL.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 06-08-2014

14
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
TiffanyBouchon des boisSaefielCranberriesSlyth Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tiffany

(J'ai vu sur Allociné* voulais-je dire ^^)

Tiffany

J'ai vu que Burton allait tourner un film de cette saga ! Hâte de voir ce que ça va donner, mais vu le genre et vu le réal, ce sera sûrement (en tout je l'espère) brillant ! :3

Bouchon des bois

Tu sais quoi ? Je suis BIEN contente de l'avoir dans ma PAL 😀 😀 Quelle chronique mon petit chat, quelle chronique :3

Cranberries

Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL lui… Ça fait bien un an qu'il y est ^^
Surtout que le deuxième tome est sorti aussi…
Mais ma PAL est tellement énooooorme !! Enfin, tu sais ce que c'est ^^

Slyth

La chronique d'Anne-So, puis la tienne, c'est bon, je l'ai rajouté dans ma wish-list ^^
Vous m'achevez !