Chronique
Momies et Compagnie, Les Glob’enquêteurs, Tome 1 : Destination Paris
 Roman  Aventure   Fantastique   Enfants 
Tout juste revenus de Londres, Alex et Maya arrivent à Paris pour passer quelques jours chez leur grand-mère. Dans l'Eurostar, un grand Russe plutôt louche attire leur attention. Que signifie ce drôle de hiéroglyphe tatoué dans son cou ? Et pourquoi sa valise a-t-elle la forme d’un sarcophage ? Alex est très intrigué mais Maya trouve surtout que son frère est un peu parano… Une petite enquête devrait décider de qui a raison.
, 11-07-2011 224 pages / 13.9 €

Alex et Maya sont deux enfants pas tout a fait ordinaire. Le premier parle plusieurs langues sans le moindre effort, la seconde est une pro de l’informatique et des différentes technologies. Alors qu’ils sont en vacances à Paris chez leur grand-mère, ils sont témoins du vol d’un drôle de parchemin. Les enfants vont mener l’enquête et suivre les indices qui vont les mener dans divers endroits de la capitale, des catacombes au musée du Louvre, pour déjouer un complot visant la destruction de la ville.

J’ai bien aimé les personnages d’Alex et Maya que j’ai trouvé mignons et amusants. Ils ont beaucoup (trop ?) de liberté et sont vraiment très intelligents pour des enfants si jeunes, mais le récit est axé pour un public très jeune. Dans cette optique, les petits détails qui pourraient paraître surréalistes à un adulte ne sont pas très gênants.
En revanche je ne sais pas si des enfants lecteurs pourraient se retrouver dans le comportement de ces deux surdoués qui sont allergiques aux jeux vidéos mais ils aimeront certainement ce petit récit fantastique de découverte.

L’aspect pédagogique du roman est d’ailleurs très bien géré. Les larges marges du récit abritent de petites informations sur des lieux, des notions un peu complexes ou des noms historiques et permettent de découvrir la capitale française d’une bien jolie façon. 

Momiesetcompagnieintérieurdulivre Momies et Compagnie, Les Glob'enquêteurs, Tome 1 : Destination Paris
Un exemple de l’intérieur.

Le principe essentiel pour les jeunes d’apprendre en s’amusant est donc parfaitement respecté.

Les illustrations de Bruno Tatti ne font que sublimer ce court roman. Je trouve son style très joli et pour des illustrations en noir et blanc, je dois avouer que j’ai été plutôt impressionnée par l’atmosphère qui se dégage de ses dessins. La qualité est au rendez-vous et Bruno Tatti complète très bien le texte de Nicolas Ancion grâce à des illustrations belles et dynamiques.
Momiesetcompagnieillustration Momies et Compagnie, Les Glob'enquêteurs, Tome 1 : Destination Paris
L’histoire est également sympathique, pleine d’actions et de rebondissements. Je pense que si je l’avais lu lorsque j’avais une dizaine d’années, j’aurai vraiment adoré, aujourd’hui j’ai trouvé ça très mignon.

En Bref :Momies et Compagnie utilise intelligemment deux petits personnages déjà présents dans la collection Graines de voyageurs qui propose des petits guides de voyages adaptés.
Ici, Alex et Maya vivent une aventure fantastique qui va mener nos petites têtes blondes aux quatre coins de la capitale entre découvertes et mystères.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 11-11-2014

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Anastasia La LivresqueParole De Lea Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anastasia La Livresque

J'adore tes chroniques ma SB, elles sont toujours justes et complètes ! Je ne connais pas du tout ce bouquin, mais ça à l'air d'être un jeunesse sympathique 🙂

Parole De Lea

Ce livre a l'air effectivement mignon 🙂