Chronique
 Roman  Aventure   Policier   Adultes 
Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi. Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible,j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
, 29-10-2014 360 pages / 17.5 €

Tout commence là où tout s’est terminé pour Sherlock Holmes et Moriarty : les chutes du Reichenbach en Suisse. Frederick Chase, un détective américain de l’agence Pinkerton est sur la piste d’un terrible truand américain : Clarence Devereux, qu’il soupçonne d’être venu en Angleterre pour s’associer à Moriarty, le célèbre génie du crime. A la recherche d’indices sur le corps retrouvé en Suisse, Chase rencontrera Altheney Jones, un inspecteur de Scotland Yard aux méthodes proches de Sherlock Holmes qu’il a toujours souhaité impressionner suite à un portrait de lui peu flatteur fait par Watson. Ensembles, ils vont partir sur la piste de Devereux dans le Londres du XIXème siècle.

Tout d’abord je tiens à préciser que même si Moriarty est noté comme un tome 2 sur les sites marchand, il peut parfaitement se lire indépendamment du premier roman (La maison de soie), je ne suis même pas sûre qu’on puisse vraiment le considérer comme un second tome bien qu’il soit dans le même univers, ce n’est pas une suite directe. N’ayez donc pas peur de vous lancer.

Ce n’est pas facile de parler de Moriarty sans vous donner d’indices sur le déroulement de cette histoire. Anthony Horowitz parvient à écrire un thriller époustouflant dans la lignée de Sir Arthur Conan Doyle, tout en apportant son propre style et ses propres personnages qui fonctionnent toutefois comme le duo Sherlock / Watson. J’ai aimé retrouver des éléments des aventures de Sherlock Holmes, notamment Athelney Jones qui est un personnage apparu dans Le Signe des Quatre. J’ai trouvé l’idée originale et intéressante.

De plus, l’intrigue est très prenante. Je me suis prise au jeu de l’enquête dont les éléments s’enchaînent et s’imbriquent parfaitement. J’ai même cherché le moindre indice tout au long de l’histoire pour mener ma petite enquête de mon côté, tentant de trouver des choses qui aurait pu leur échapper (comme c’est souvent le cas dans ce genre de romans). Mais rien, je suis restée dans un flou total et lorsque la révélation finale est arrivée, ça a été un choc intense auquel je ne m’attendais pas une seule seconde. Et pourtant, tout est tellement bien amené, l’auteur m’a vraiment bluffée et j’ai eu du mal à me remettre de ma lecture.

Côté personnages, on s’attache facilement à l’inspecteur Chase, un homme un peu taciturne qui veut tout faire pour empêcher Clarence Devereux de sévir dans la ville de Londres. Sa relation avec Altheney Jones est progressive, ils deviennent peu à peu amis et j’ai aimé les suivre dans leur enquête et dans leurs réflexions.

En Bref :Anthony Horowitz signe ici un petit bijou d’écriture qui m’a coupé le souffle grâce à une fin étonnante. J’ai vraiment adoré ce roman qui réussi à la fois à nous plonger dans un univers très « Holmesien » avec une enquête prenante et rythmée tout en gardant une certaine originalité.
Horowitz ne tombe pas dans la pâle copie et s’affirme comme un digne successeur de Conan Doyle. 
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 31-12-2014

10
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
TariLe Chat du CheshireSaefielMarianneAnastasia La Livresque Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tari

Ah tiens je ne savais pas qu'Athelney Jones apparaissait dans les originaux de Conan Doyle… Le signe des quatre fait partie de ceux que je n'ai pas encore lus. Va falloir que je le fasse, d'ailleurs ^^Je vois que toi aussi tu as été bluffée par la fin ! A cause de la lettre de l'auteur, je m'étais imaginé les trucs les plus fous pour cette fin mais je n'avais pas du tout pensé à ça. J'aimerais bien lire La… Read more »

Le Chat du Cheshire

Ca fait un bon moment qu'il me tente, et ta chronique me donne encore plus envie !!

Marianne

ta chronique me donne envie de le lire ! Mais avant, j'aimerai bien lire quelques romans de Conan Doyle ^^ Et oui, toujours pas lu les aventures de Sherlock Holmes… On va dire que c'est l'une de mes résolutions de cette nouvelle année ^^

Marianne

Hier j'ai été passé des commandes de livres dans la petite librairie où je vais depuis un an et j'ai craqué ! Je suis tombée sur ce livre et je me suis décidée à l'acheter ^^. J'espère qu'il me plaira autant qu'il t'a plu !

Marianne

Je viens de terminer ma lecture. J'ai davantage l'habitude de lire des romans policiers beaucoup plus développés, mais je dois dire que j'ai passé un bon moment. Et cette fin ! ouha ! J'ai du relire à deux, trois reprises la fin du chapitre 20. Et alors que je devais arrêter ma lecture à ce chapitre j'ai commencé le début du suivant en disant haut et fort "Pardon !?!?" Je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais alors là vraiment… Read more »

Anastasia La Livresque

J'ai adoré La maison de Soie, je ne savais pas qu'il y avait "une suite" ! Avec ton avis qui dépote je vais l'ajouter à ma wish ahah 🙂

Anastasia La Livresque

Voilà de ta faute j'ai craqué, il arrive dans la semaine et en plus j'suis ravie j'ai fait une affaire ! 😀