Chronique
Nom de code : Blackbird, Tome 1 : Cours ou meurs
 Roman  Thriller   Adolescents 
Liste des choses que je sais :

Je suis à Los Angeles.
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
Je suis en fuite.
Des gens essaient de me tuer.
, 02-04-2015 286 pages / 15.9 €

Une jeune fille se réveille sur les rails du métro, elle ne sait plus qui elle est, d’où elle vient, encore moins ce qu’elle fait là. Aiguillée par une note trouvée sur elle, elle décide de ne pas appeler la police et d’appeler le numéro de téléphone inscrit dans un carnet. Cette personne pourra peut-être l’aider. Malheureusement, les choses dérapent, notre héroïne est poursuivie par de mystérieux individus qui tentent de l’assassiner.

Dans les premières pages, j’ai été perturbée par la narration à la deuxième personne du singulier. Passé un petit temps d’adaptation nécessaire, je me suis rapidement plongée dans ce thriller époustouflant qui ne laisse pas une seule minute de répit.

L’héroïne, rapidement nommée Sunny, est touchante dans sa quête d’identité. Contrairement à ce que je pensais, la narration ne m’a pas du tout empêchée d’avoir de l’empathie pour cette jeune fille intelligente et courageuse, au contraire, ça m’a presque rapprochée d’elle.

Les quelques flashbacks qu’elle a ne sont pas suffisants pour comprendre son passé, on s’attache donc à une jeune fille un peu perdue mais qui est sincère dans ses relations avec les autres, à partir du moment où elle leur fait confiance.

Outre la course poursuite déchaînée entre Sunny et ceux qui la traquent, on est tenu par l’envie de découvrir les réponses à nos questions et comprendre le mystère qui entoure la jeune fille. Les révélations se font toutefois rares dans ce tome à visée introductive mais elles sont suffisamment présentes pour que les pièces du puzzle commencent à s’emboîter. On aperçoit progressivement la terrible vérité qui entoure l’héroïne et elle est à donner des frissons dans le dos. Beaucoup de choses restent toutefois sans réponses et j’ai vraiment hâte d’en savoir un peu plus…

Le récit est quant à lui hautement addictif. L’étrange proximité avec Sunny provoque une méfiance vis à vis de tous les personnages qu’elle croise. Comment faire confiance à quelqu’un dans un monde où on est traqué sans relâche ?

Les chapitres courts et les phrases lapidaires provoquent encore plus un effet de rapidité et malaise. Le tout est sublimé par l’excellent suspens qui nous cloue littéralement à notre canapé (lit, fauteuil, chaise, partout où vous aimez lire !). J’ai vécu le stress et l’angoisse de Sunny et pourtant, lorsque ça s’est terminé, je n’avais qu’une envie : la suite. La fin est surprenante, sadique, horrible grâce à un rebondissement final pas totalement inattendu mais bien habilement dévoilé.

En Bref :Blackbird est un très bon thriller qui fait vivre une expérience de lecture un peu particulière grâce à sa narration originale à la seconde personne du singulier. La course poursuite et les rebondissements sont particulièrement bien amenés et on angoisse aux côtés de l’héroïne tout en cherchant à découvrir sa véritable identité. Les quelques révélations offertes par l’auteur sont à couper le souffle et le tout est addictif de la première à la dernière page.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 13-07-2015

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Liboveok LitteratureLéna Bubizaphrina makichanNinouille en rêvesSlyth Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Liboveok Litterature

La deuxième personne me bloque un peu dans mon choix mais je me dis que cela pourrait être une bonne expérience de lecture. J'aimerais bien le lire surtout que les thriller ne sont pas en masse dans ma bibliothèque alors que j'aime beaucoup.

Léna Bubi

Je ne sais pas si j'ai déjà lu un livre à la deuxième personne :') Mais autrement l'histoire a l'air sympa et ta chronique donne envie^^

zaphrina makichan
zaphrina makichan

Je suis d'accord avec toi. Je l'ai lu dès que je l'ai acheté parce que la stagiaire de mon libraire m'avait demandé de lui donné mon avis une fois lu. Elle a aussi été déstabilisée par la deuxième personne je pense.
J'ai beaucoup aimé le livre et j'attends la suite voir ce qu'il va se passer.

Ninouille en rêves

C'est sûr que ça doit être un peu perturbant au début, ce type de narration ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire 🙂

Slyth

Le choix de narration doit faire vraiment bizarre… Pourtant ton avis et le résumé me bottent totalement. Je pense me lancer en dépit de mes aprioris ^^