Chronique
Nom de code : Blackbird, Tome 2 : Game Over
 Roman  Thriller   Adolescents 
Liste des choses que je sais : je suis en cavale. J’ai retrouvé le garçon que je voyais dans mes rêves. Nous sommes impliqués dans un jeu macabre et extrêmement élaboré. Leur but : nous tuer. Mon but : les démasquer avant qu’ils nous tuent.
, 13-11-2015 278 pages / 15.9 €

// ATTENTION SPOILER – la chronique peut spoiler des éléments du tome 1 //

Nous avions quitté Sunny alors qu’elle prenait à nouveau la fuite et décidait de retrouver Rafe : celui avec qui elle avait pu survivre sur l’île durant la chasse à l’Homme élaboré par AAE, une organisation sans foi ni loi. Si tous ses souvenirs ne lui sont pas encore revenus, elle pense pouvoir lui faire confiance, ce qui n’est plus le cas pour Ben depuis qu’elle a découvert qu’il travaille pour ceux qui la traquent. Avec Rafe, Sunny – qui apprend que son vrai prénom est Lena – espère avoir une chance de survivre et peut-être, de se retourner contre AAE qui fait de sa vie un jeu.

On retrouve immédiatement la narration à la seconde personne qui peut être un peu perturbante à la lecture des premiers paragraphes. Je m’y suis personnellement réhabituée tout de suite et j’ai replongé dans cette histoire addictive avec un grand plaisir.

De la même façon que dans le premier volet, les chapitres sont courts et le rythme est très soutenu. On ressent l’urgence de la situation avec l’héroïne, le besoin de fuite, mais aussi celui de faire face pour s’en sortir. Car Lena sait que si elle veut sauver sa vie, elle n’a plus d’autre choix que de débusquer le fondateur d’AAE et le forcer à affronter à ses crimes. Ce qu’elle compte faire avec l’aide de Celia, l’unique policière qui la croit et qui reste en contact téléphonique avec elle.

Ce qui change donc du premier volume, c’est cette volonté de révolte, mais aussi le fait que Lena n’est plus seule. Non seulement elle retrouve, Rafe, ce qui lui déclenche des flashbacks et permet d’en apprendre plus sur elle, mais elle va également devoir suivre la piste d’autres cibles dans la ville de New York avec pour objectif de faire équipe avec eux.

Dans ce tome, on en découvre plus sur Lena, ce qu’elle était, et cela la rend parfois un peu confuse sur ce qu’elle veut. J’ai apprécié ses doutes et sa fragilité mêlée à une grande force de caractère.

D’autres protagonistes font donc leur apparition, mais il est difficile de vraiment les cerner. La proximité qu’on a avec Lena, exacerbée par cette narration si particulière, laisse les personnages secondaires dans une sorte de flou. On n’apprend pas vraiment à les connaître et, de ce fait, on ne les apprécie pas particulièrement.
Ce qui n’est pas le cas de Rafe, le compagnon de galère de Lena, voire plus. Le passé qu’il partage avec la jeune fille avait déjà permis de lui offrir une place dans le premier tome. Dans celui-ci, il devient indispensable et je l’ai vraiment beaucoup aimé malgré ses erreurs et ses faiblesses qui le rendent bien plus humain que le reste des personnages.

Le duo qu’il forme avec Lena est complémentaire et je l’ai adoré. Ensemble, ils font face et savent parfaitement réagir et se comprendre, sans avoir forcément besoin de la parole.

Le final est palpitant, inattendu, peut-être presque trop rapide. On passe un peu sur certaines révélations alors que j’aurai parfois voulu en savoir plus. Cela n’enlève pourtant rien à la grande réussite qu’est ce final.

En Bref :Ce second tome clôt avec brio cette série haletante et captivante. La narration originale à la seconde personne apporte une proximité accrue avec Lena et vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant d’en avoir lu les dernières pages.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 28-01-2016

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Alexia HocquetBoom Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Alexia Hocquet

Ce livre est dans ma PAL, et je pense qu'il faut absolument que je l'en sorte! 😀

Boom

Tu me donnes envie de découvrir cette série 😀