Chronique
Peeps, Tome 1 : V Virus
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Cal est un étudiant en biologie fraîchement débarqué à New York. Un soir, il couche avec Morgan, une inconnue rencontrée dans un bar.
À la suite de cette aventure, il développe d’étonnants symptômes qui rappellent le vampirisme. Ces nouveaux pouvoirs l’amènent à intégrer une organisation politique secrète, chargée de protéger la population de cette « infection »…
, 23-10-2013 352 pages / 13.9 €

Scott Westerfeld : un nom qui ne m’était pas inconnu puisque j’en ai souvent entendu parler à propos de la saga Uglies (que je n’ai pas lu mais je compte le faire un jour). Cette nouvelle trilogie me semblait idéale pour me plonger dans l’univers de cet auteur et d’enfin découvrir un grand nom de la littérature YA.

L’histoire remanie habilement le mythe des vampires, faisant des légendes un simple écho au fameux V Virus. Deux types de personnes peuvent être reconnues comme Peep (Positif au Parasite) : ceux qui contractent la maladie et deviennent affamés de viande fraîche, craintif à la lumière mais vifs et rapides et ceux qui ne sont que des porteurs, qui possèdent certaines capacités mais ne sombrent pas dans la folie pure.
Cal est de la seconde catégorie. Sa mission : retrouver toutes les personnes de sa généalogie ; c’est à dire les jeunes femmes qu’il a pu contaminer via des relations sexuelles. Mais alors qu’il est aussi à la recherche de sa génitrice, il va faire de terribles découvertes…

Cal est un personnage que je n’ai pas adoré mais que j’ai trouvé logique et posé. On le suit avec un plaisir mesuré et les révélations auxquels il se confronte nous amènent à reconsidérer sans cesse l’histoire.
Lacey, le second personnage principal de ce roman est une jeune femme agréable elle aussi, sans être pour autant transcendante.
Pour résumer, je pense les avoir apprécier tous les deux mais ne pas avoir eu l’étincelle qui m’aurait fait les aimer vraiment de cet amour inconditionnel que l’on peut porter à un personnage.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre c’est essentiellement la réécriture de la mythologie des vampires / zombies et autres créatures de la nuit. L’écriture de Westerfeld est également très sympa, il gère très bien les scènes stressantes et le retournement de situation final a piqué ma curiosité. Dommage que l’histoire s’arrête là… Car effectivement V Virus est un tome exclusivement introductif qui présente le contexte et à mon grand regret les choses intéressantes ont débuté un peu tard.
Le côté “vulgarisation scientifique” est également très intéressant. Un chapitre sur deux va développer un point sur des parasites existants et c’est cohérent avec le reste du roman. Ca coupe parfois un peu l’histoire mais j’ai aimé lire ces courts passage même s’il m’ont rendu complètement paranoïaque, c’est simple à la fin du roman je me sentais comme ça :

tumblr_inline_mfr9shmdaz1rbq997 Peeps, Tome 1 : V Virus

Déjà les parasites ça me fait peur, alors maintenant…
Résultat je chante « Joyeux anniversaire » en me lavant les mains pour avoir le timing exact et je sais que je ne ferai jamais pipi dans une rivière exotique !

En Bref :Un roman très sympa qui réécrit d’une façon habile et scientifique la mythologie du vampire. J’ai passé un bon moment en compagnie de Cal et Lacey et je suis très curieuse de découvrir le second tome qui annonce des passages hauts en couleurs et peut être plus dans l’action que ce premier tome à visée exclusivement introductive.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 07-03-2014

21
Poster un Commentaire

avatar
21 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ata29darkwarriorbookMellianetopobibliotecaLivre squement Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ata29
Ata29

J’ai découvert Scott Westerfeld avec A-Apocalypse (je crois que c’est le tome 2 mais je n’en suis pas sûre) que j’ai adoré et que je relie très fréquemment. Je n’ai jamais lu V-Virus et je ne sais pas si je le lirai un jour et j’ai aussi recement lu le premier tome de Uglies que j’ai beaucoup apprécier aussi. Je pense que je terminerai d’abord Uglies et je lirai peut-être V-Virus après. Mais dans A-Apocalypse je n’avais pas franchement accroché… Read more »

Laeti1304

Enfiiiiin ! Tu l'as lu et chroniqué !!! BRAVO !!!! xD

darkwarriorbook

J'avais beaucoup aimé Uglies, quoique le dernier tome m'avait un peu déçu, donc je me procurerai V Virus avec plaisir ^_^
Bonnes lectures !

Melliane

oh ça peut etre sympa, je ne connaissais pas du tout, ni le livre ni l'auteur mais j'avoue que la réécriture des mythes est toujours intrigante. merci !

topobiblioteca

Je n'ai lu que les deux premiers tomes du Uglies mais j'ai adorée, et j'avoue que je commencerai bien celle là, juste le fait que c'est vraiment un tome introductif me fait peur. Uglies est déjà je trouve assez développé pour un tome 1, j'ai aimée la cohérence du récit.