Chronique
Animale, Prélude : Tambours dans la nuit
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Toutes les histoires ont un côté obscur...

Toutes les légendes renferment une vérité cachée...
Et si le conte le plus innocent
dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
, 24-06-2013 64 pages / 0 €

Le prélude d’Animale est plutôt court, une soixantaine de pages, et il se lit d’une traite parce qu’on ne peut pas vraiment faire autrement. Je m’y suis mise parce que j’ai reçu l’épreuve non corrigée du roman et que je pense qu’il faut toujours prendre les choses au commencement.

Ce récit vous emmène droit dans la campagne de Russie, menée par Napoléon en 1812 (merci Wikipédia) et dont certains pro d’histoires savent qu’elle a échoué lamentablement. On suit donc Pierre Valandrin, devenu Piotr après la guerre, qui à le rôle de tambour (à l’époque pendant la guerre on jouait de la musique pour motiver les troupes), accompagné de son ami Paulin. Ensemble ils vont découvrir durant cette période des choses bien plus effroyables qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Mené à la première personne du singulier sous le regard de Pierre, on découvre avec lui les horreurs de la guerre, la famine, le froid et des évènements bien plus étranges encore. Pierre est attachant et son amitié avec Paulin est touchante, ce sont les personnages les plus important de cette histoire bien qu’une belle jeune fille ne soit pas dénuée d’intérêt pour l’intrigue.

Victor Dixen plante ici son décor d’une manière majestueuse. On ne lit pas la guerre, on la vit. On ressent l’angoisse des personnages, on à l’impression de voir les champs de bataille, puis de sentir le froid nous dévorer tant les descriptions et l’écriture sont pénétrantes.

Et puis il y a ce mystère autour d’un régiment transportant d’étranges cargaisons, leurs rôles dans la guerre qui ne peut pas laisser indifférent. Ce qui s’y trouve fait frissonner et il me paraît évident que ça sera un des éléments clés du roman à venir. 

En Bref :Les bases posées ici par l’auteur ne peuvent que promettre un roman à la hauteur de mes attentes peut être même plus. Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que peut donner Animale, ce prélude me semble être la lecture parfaite pour vous donner l'eau à la bouche. Pour moi ça me donne envie de prendre rapidement Animale qui se trouve sur ma bibliothèque !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 05-07-2013

13
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
BibliophilePhebusaSaefielLaeti1304Ninouille en rêves Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bibliophile

Dès ce prélude j'ai été saisie 🙂
Ca m'a tout de suite donné envie de la suite!
Tu as trouvé un lien? (à part le contexte historique)

Phebusa

J'ai reçu les épreuves non corrigées aussi, il faut absolument que je lise ce prélude. J'ai hâte d'autant plus qu'il t'a bien plu à ce que je vois 🙂

Laeti1304

Oh, je vais peut-être le lire =)
J'aime bien la couverture !!! ^^

Ninouille en rêves

ça a l'air pas mal, et la couverture est très belle 🙂

Ninouille en rêves

Ah, génial ! Bon bah je vais tenter ça, alors ^^

Anne-C

J'ai bien hâte de commencer tout ça !