Chronique
Qu’adviendra-t-il de Nora Dekker ?
 Roman  Fantastique   Thriller   Adolescents 
La bousculade à la librairie. C’est là que tout a commencé, Nora en est à peu près sûre. Ce jour où, prise dans la foule venue assister à la dédicace de son auteur préféré, elle s’est effondrée sur un inconnu, juste avant qu’une intense douleur la cloue au sol. Après, tout est devenu bizarre. D’abord, des migraines, de plus en plus violentes. Et puis, peu à peu, ses capacités mentales, décuplées, comme si son cerveau se développait à une vitesse hallucinante... Terrifiée par ces transformations, et ayant désespérément besoin d’aide, Nora finit par se tourner vers son père. Un inspecteur de police raté, dont elle ne se sent plus du tout proche depuis le divorce de ses parents, mais qui, hélas, représente son dernier espoir…
, 30-03-2013 134 pages / 4.99 €

Le livre est plutôt court et se lit vraiment très vite. Il ne m’aura fallu que deux soirs pour le terminer mais je n’aurais pas été plus emballée que ça par cette histoire.

Nora Dekker est une collégienne tout a fait banale, nulle en math et qui vit la séparation de ses parents d’une manière plutôt sereine. Tout change lorsqu’elle se met à développer des capacités cérébrales hors du commun qui inquiètent son père. Ce dernier est un inspecteur de police qui, après avoir raté sa dernière affaire, se voit remettre par son patron un cas de disparition d’un scientifique américain.

Le personnage de Nora m’a énervé. Pour cause : j’ai presque une phobie pour une catégorie particulière d’adolescents. Ceux qui sont très bruyants, très « regardez moi », ces filles qui ricanent fort et ces garçons qui imaginent qu’avoir du succès à cette période de leur vie en fera des champions riches et célèbres. Et Nora est plus ou moins ce type d’adolescente… Elle fait parti des « populaires » de son collège, est insolente et je n’ai pas accroché avec cette jeune fille bien qu’elle puisse paraître assez introvertie.
Même en tentant de dépasser ce blocage envers les ados populaires je n’ai pas réussi à l’apprécier. En revanche j’ai bien aimé son père, un homme blasé qui a l’impression d’avoir raté sa vie et qui tente de se rattraper dans son travail. Jusqu’au moment où Nora présentera des signes inquiétant et que son enquête et les symptômes de sa fille se rejoindront. A ce moment là, cet homme qui avait laissé sa fille de côté, décidera de la protéger quitte à enfreindre quelques règles. J’ai trouvé ses réflexions et son développement vraiment très sympa.

Les chapitres sont très courts, d’un point de vue omniscient et se succèdent de manière dynamique. On commence avec une alternance entre le père et la fille avec quelques petits écarts pour suivre le médecin de Nora ou le patron de son père jusqu’à ce que tout se rejoigne de manière très habile. Le suspens est assez présent mais je n’ai pas suffisamment réussi à me mettre dedans. Pourtant le glissement entre complot mafieux et politique se fait bien et j’ai été surprise par certains retournements de situation. Je note spécialement la fin qui se passe dans la région Genevoise et la frontière Franco-Suisse, ce qui m’a plu puisque j’ai pu visualiser avec précision cet endroit de mon coeur !

Mon sentiment sur ce livre est donc très partagé puisque j’ai aimé certains points, notamment la gestion de l’intrigue par l’auteur et l’enquête policière, mais que j’ai vraiment été rebutée par Nora malgré son évolution au cours du roman.

En Bref :Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'intrigue est sympathique, sans plus, et j'ai eu du mal avec le personnage de Nora ce qui m'a un peu bloquée dans ma lecture et mon appréciation.
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 18-06-2013

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
PhebusaSaefielLaeti1304les-chroniques-de-Johanne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Phebusa

Je ne suis pas particulièrement fan des thrillers et le résumé ne me tente pas plus que cela. De plus, je n'aime pas non plus le genre d'héroïne que tu décris ! Je passe mon chemin 🙂

Laeti1304

Je veux le lire juste pour le passage dans la région genevoiiiise !!!! Mdr
Je pense que comme toi, j'ai de grandes chances pour que Nora m'insupporte au plus haut point… Du coup, je sais pas trop si ça passerais quand même ! Mais très chouette chronique quand même copine <3

les-chroniques-de-Johanne

J'ai horreur de ces filles là également…lol
Mais sinon pourquoi pas, ce roman a 'l'air pas mal…:)