Chronique
Quatre filles et quatre garçons
 Roman  Contemporain   Adolescents   Pré-ados 
Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ils sont en 3e, dans un collège de Marseille. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. Chacun d'eux va faire le récit d'une tranche de sa vie, de ses interrogations, mutations, drames et réussites.
, 09-05-2014 570 pages / 14.5 €

Cette année, c’est la troisième, dernière année du collège pour Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clothilde et Corentin. C’est dans cet ordre que, suite à une idée de Joséphine, chacun va raconter un mois de vie. Ces récits ne seront pas dévoilés aux autres, du moins, pas pour le moment. Chacun est donc libre d’écrire ce qu’il souhaite en utilisant le format de son choix.

On découvre donc ces huit adolescents durant l’année de leurs 15 ans entre amours de jeunesse, découverte de soi et amitié. Chacun, de par ses écrits, mettra en exergue des thèmes importants, voir vitaux, de l’adolescence. Harcèlement scolaire, anorexie, incompréhension parentale, homosexualité et projets d’avenirs sont donc présents à travers nos huit jeunes héros.

J’ai trouvé ce mélange impressionnant et en même temps très bien géré par Florence Hinckel qui ne tombe jamais dans l’exagération. Chaque thématique est bien mise en avant et permet de poser les bonnes questions sans que rien ne paraisse faux ou forcé. J’ai énormément apprécié cette veine réaliste et pleine de légèreté qui émane du roman.

En effet, durant les huit « chapitres », correspondants chaque fois à un mois de lycée et à un des adolescent, on se prend vraiment au jeu, on vit aux côtés des jeunes gens et on apprend à les connaître et les apprécier.

Pour ma part, j’ai eu une nette préférence pour le discret et fragile Mehdi ainsi que pour Clothilde, moins discrète mais tout aussi touchante. J’ai un peu moins apprécié Sarah et Dorian malgré leur évolution très significative au cours de l’année.

A tour de rôles, les adolescents dévoilent leurs faiblesses, mais aussi leurs secrets et leurs relations les uns avec les autres, ce qui permet de saisir toute la tangibilité de ce groupe.

En filigrane, une neuvième personne fait son apparition, comme un fil rouge qui pourrait bien devenir essentiel. Ce neuvième personnage m’a énormément émue malgré ses maigres apparitions.

Question écriture, comme je l’ai déjà souligné, Florence Hinckel réussit le tour de force d’inscrire son lecteur dans le « vrai ». On vit ce récit autant qu’on le lit, et ça donne l’impression d’avoir trouvé les différents journaux intimes. On devient une part entière du récit, on aime, on est émus, on sourit avec les huit amis qui vont bientôt prendre le fifteen (bus qui les amène au collège) pour la dernière fois.

En Bref :Un très beau roman qui m’a transportée dans l’intimité des huit adolescents de l’histoire. Quatre filles et quatre garçons est porté par la superbe écriture de Florence Hinckel et m’a fait vivre une pléiade d’émotions accompagnées de la nostalgie de mes quinze ans.
Je vous le recommande très chaudement si vous aimez ce genre de roman car vous ne serez pas déçu !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 08-10-2015

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Plume de ChatmisspendergastLéna BubiCassandreFloydBooks Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Plume de Chat

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et il me tente beaucoup maintenant que j'ai lu ton avis sur ce dernier. Ce genre d'histoire est généralement fait pour me toucher, alors merci de me l'avoir fait découvrir, il s'ajoute à ma wishlist 🙂 Sinon je viens de découvrir ton blog et je m'y suis inscrite, continues comme ça, c'est super !

misspendergast

Une lecture qui me tente beaucoup même si ça n'a pas l'air très joyeux, merci pour la découverte, je le rajoute à ma wish-list 😀

Léna Bubi

J'attendais avec impatience ta chronique pour découvrir ton avis et je suis super contente que ce livre t'ai plu à toi aussi 🙂 ! L'auteur possède une plume touchante et très belle et ses personnages sont super bien travaillés et approfondis ^-^ J'ai également beaucoup aimé le personnage de Clothilde !

Cassandre

J'adore l'éditeur, ce titre m'attire !

FloydBooks

Toutes les thématiques abordées dans ce roman m'intéressent, et apparemment elles ont l'air d'être bien exploitées par l'auteure. J'aimerai beaucoup partir à la rencontre de ces personnages, merci pour la découverte 🙂