Chronique
Quelque part avant l’enfer
 Roman  Thriller   Adultes 
Anna est miraculée. Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce la promesse d’un nouveau départ ? Une chance avec son fi ls et son mari de tout recommencer ? Mais de l’autre côté, l’espace d’une infime seconde, alors que sa vie était suspendue à un fil, elle a vu le tunnel… une lumière noire, et un homme lui promettant de la tuer... Il la poursuit encore. Pourquoi l’a-t-il choisie comme témoin de ses crimes ?
Parfois, il vaut mieux ne pas revenir...
, 05-03-2015 320 pages / 20 €

Anna n’est pas comblée de bonheur dans sa vie actuelle. Après une fausse couche et la tromperie de son mari, elle s’accroche pourtant pour réparer les fissures de son couple notamment pour le bien de son fils : Nathan qu’elle aime plus que tout.

Alors qu’elle vient de déposer Nathan à l’école, sa voiture est percutée par un camion. Anna fait alors une EMI : Expérience de Mort Imminente. Elle voit un tunnel blanc et une personne au bout, un homme effrayant qui lui promet qu’il va la tuer.

Lorsqu’elle sort du coma et qu’elle reprend sa vie normale, elle sent qu’une menace pèse sur elle, quelque chose l’observe et la traque… Anna va, dès lors, devenir la proie d’un terrible serial killer qui aime énucléer ses victimes.

Quelque part avant l’enfer est un premier roman qui est, à mon avis, très réussi. L’idée d’utiliser les EMI est intelligente et originale. Durant tout le long de l’enquête on ne cesse de chercher le sens de ce qu’Anna a pu voir et son expérience de mort imminente s’avèrera avoir plusieurs causalités… J’ai apprécié me plonger dans cet univers angoissant aux côté d’Anna, mais aussi de nombreux autres personnages secondaires tels que Alain, son mari, le séduisant professeur Roody ou encore l’inspecteur Zed qui enquête sur la mort des quatre prostituées.

J’ai aimé découvrir Anna, une femme ravagée par sa fausse couche et par l’inconstance de son mari. Elle tente tant bien que mal de se reconstruire et cette étrange affaire va la plonger dans la peur et l’angoisse. Car peu à peu, l’homme de son rêve va devenir de plus en plus présent. J’ai trouvé que cette montée en puissance était très bien amenée, on angoisse peu à peu avec la jeune femme, on guette une nouvelle apparition de l’homme qui peuple ses cauchemars : celui qui veut la tuer pour une raison obscure.

Les personnages secondaires sont tous assez intéressants et travaillés, en particulier l’inspecteur, qui possède des chapitres qui lui sont entièrement dédiés, ce qui permet de suivre l’enquête d’une autre façon et d’amener de nouvelles pistes sur le déroulement de l’histoire.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire, il instille très bien les émotions de ses personnages, en particulier ceux d’Anna et sait garder son suspens jusqu’au bout. J’avais cependant deviné une partie de la fin mais je crois que c’était plus une simple intuition qu’autre chose. L’auteur ne donne pas particulièrement d’indices, il nous laisse dans le flou total jusqu’aux révélations finales.

Je suis donc plutôt satisfaite de ma lecture pourtant, je reste avec un sentiment étrange, comme si ce roman ne m’avait pas complètement apporté ce que je cherchais d’une histoire comme celle-ci. Je pense qu’à trop vouloir cacher des indices pour avoir un final époustouflant, Niko Tackian a finalement fait un roman dans lequel on n’arrive pas à entrer pleinement, une part de nous reste très extérieure à ce récit. Ceci dit, ce n’est qu’une impression personnelle, je tiens à répéter encore une fois que Quelque part avant l’enfer est un excellent premier roman et j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

En Bref :Un thriller psychologique intense, avec de bons personnages bien travaillés et agréables à suivre. Nico Tackian nous fait pénétrer dans les méandres des Expériences de Mort Imminente (EMI), ce qui amène une grande originalité à son roman. Ce dernier n’est pas sans défauts, je lui trouve notamment une certaine froideur qui empêche de complètement l’apprécier, mais j’ai quand même beaucoup apprécié l’histoire et le final très bien amené.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 09-03-2015

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Anne-CDust Of PastellatetedansleslivresMarianne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anne-C

Je ne connaissais pas du tout du tout mais c'est vrai que ça a l'air cool dis moi !

Dust Of Pastel

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais j'avoue que ton article m'a bien donné envie de le découvrir!
Jennifer

latetedansleslivres

J'ai toujours trouvé que les EMI étaient quelque chose de vraiment fascinant et intéressant! Je me note ce roman si jamais il passe entre mes mains 🙂

Marianne

L'histoire a l'air intéressante en effet. Surtout l'idée d'Expérience de mort Imminente. Je verrais bien si je l'achète ou pas si je tombe sur lui en librairie.
Bonnes lectures !