Chronique
Qui es tu Alaska ?
 Roman  Contemporain   Adolescents 
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
, 17-03-2011 416 pages / 7.75 €

On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer d’en sortir, en se régalant à l’avance de cette perspective. Et rêver à l’avenir permet de continuer, sauf qu’on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l’avenir pour échapper au présent.

Après avoir été emportée par Nos étoiles contraires je voulais voir l’étendue du talent de John Green. Qui es-tu Alaska ? Ne m’aura pas déçue. John Green est maître dans l’art de vous faire passer des émotions. La première chose qui marque est le compte à rebours en tant que titres de chapitres. On sait qu’il y aura un avant et un après mais on ne sait pas quel évènement fera tout basculer.

L’histoire, c’est celle de Miles Halter, possédant une obsession étrange pour les dernières paroles de vie de grands personnages, qui arrive à Culver Creek à la recherche du “Grand peut être”. Car Miles n’a jamais vraiment vécu, ni jamais vraiment eu d’amis, mais dans ce pensionnat tout va changer. Dès les premiers jours il est rebaptisé “Le Gros” pour se moquer gentiment de sa maigreur par son camarade de chambre: Le Colonel (Chip de son prénom). Ce dernier va lui faire rencontrer Takumi, Lara, une jeune roumaine et Alaska Young, une belle jeune fille mystérieuse et drôle. En la voyant et en passant du temps avec elle, même s’il ne la cerne pas, il croit voir en elle son “grand peut être” tant recherché. Avec son nouveau groupe d’amis il va découvrir le grand labyrinthe de la vie. Je ne choisis pas cette métaphore innocemment puisqu’elle est l’une des premières questions qu’Alaska pose à Miles : “Comment sortir de ce labyrinthe ?”. Ce sont en réalité les dernières paroles de Simon Bolivar, un révolutionnaire d’Amérique du Sud dont elle aime l’histoire.

C’est là que n’importe quel passant sur cet article pourra faire une erreur en se disant “Oui un roman banal d’amour et d’amitié, un énième roman sur l’adolescence”. Qui es tu Alaska ? est bien plus que ça. Et en particulier grâce à la force de présence des personnages et à l’écriture magique de John Green. Toutes les émotions sont décrites avec une incroyable justesse. Comme avec Nos Etoiles Contraires, on peut passer du rire aux larmes en un clin d’oeil.

Au départ, je pensais ne pas apprécier les personnages. Des jeunes faisant la fête, aimant l’alcool, faisant des blagues aux autres. Ca ne rentre pas dans ce que j’apprécie ni dans mon vécu adolescent. Et pourtant je les ai tous aimé. J’ai eu un petit faible pour Takumi qui m’a fait beaucoup sourire voir rire (Surtout avec une certaine histoire de renard…) Alaska est un personnage tout en justesse qu’on essaye de comprendre mais qui semble toujours nous glisser entre les doigts. Comme Miles, on ne la comprend jamais alors qu’elle est le point gravitationnel du groupe. Miles, quand à lui, est de plus en plus attachant durant l’histoire.

L’évènement qui sépare le Avant du Après… Comment dire… Je ne peux malheureusement pas vous en parler pour ne rien vous gâcher. Mais il m’a beaucoup surprise et il donne une tournure au roman tout a fait inattendue.

En Bref :Une belle histoire que je recommande à tous ceux qui ont aimé Nos Etoiles Contraires et aux autres aussi. Qui es tu Alaska ? est un beau roman d'apprentissage qui aborde plusieurs thèmes sérieux de l'adolescence, le tout sous l'écriture fluide de John Green.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 29-03-2013

15
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
TiffanyLiphéosatinesbooksLyra SullyvanPhebusa Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tiffany

Mon coup de coeur va vers ce livre, qui a fait de moi une éternelle fan de la plume de John Green. ♥

Liphéo

Tu décris très bien les émotions que l'on ressent en lisant ce livre ! 🙂 et les extraits sont très bien choisis ! ^^

satinesbooks

C'est un livre qui me fait vraiment envie. Je pense qu'il va rejoindre ma Wish List..! 😉
Merci pour ta chronique qui me donne (encore plus) envie de le lire 😉

Lyra Sullyvan

Essaye La face cachée de Margo a l'occasion, le titre français est pas terrible, mais le bouquin en lui même est top ! J'arrive pas à déterminer lequel des deux je préfère (en 2e après Nos étoiles contraires) et au final je m'en fous, mais du coup il pourrait te plaire. 🙂

Phebusa

C'est le premier avis que je lis sur ce livre dont j'ai entendu parler avec la sortie de Nos Etoiles contraires. Je le note dans la WL car ta chronique m'a bien plu 🙂