Chronique
Reckless, Tome 1 : Le sortilège de pierre
 Roman  Fantastique   Pré-ados 
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.
, 16-09-2010 327 pages / 15.25 €

Jacob Reckless a l’habitude de naviguer entre notre monde et celui de l’autre côté du miroir. Depuis la disparition de son père lorsqu’il était petit, il s’amuse à y passer et découvrir cet endroit féérique mais empreint d’une grande cruauté. Lorsque son frère Will le suit à travers le miroir et est griffé par un Goyl, Jacob doit abandonner ses habitudes de chercheur de trésors et tout mettre en œuvre pour sauver son frère du destin qui l’attend : devenir un monstre de pierre, sans cœur et violent.

Reckless est un roman qui nous plonge très brutalement dans l’action. On ne connaît aucun temps d’adaptation, on n’apprend pas vraiment à connaître et découvrir les personnages ainsi que ce monde magique dans lequel ils vont évoluer. Je pense que dès l’entrée dans le récit cela pose un vrai problème étant donné qu’on ne peut pas prendre le temps de connaître les personnages qui, par la suite, seront très froids, très distants. On peut donc dire que dès le début de ma lecture, je partais sur une mauvaise impression.

L’histoire manque également de profondeur en plus d’avoir un rythme trop lent. Bien que très poétique le monde de Cornelia Funke manque d’un petit quelque chose qui l’aurait rendu plus tangible si elle avait décidé de creuser un peu plus. Les nombreux rapports avec les contes traditionnels sont intéressants mais ne rattrapent pas les faiblesses du reste du récit. J’ai eu l’impression, tout le long de ma lecture, de me confronter à une surface bien polie qui ne laisse aucune place au lecteur et ça m’a laissée très dubitative. L’intrigue est malgré tout plutôt originale, mais j’ai eu du mal à m’y intéresser en raison des points négatifs que j’ai pu soulever.

Quant aux personnages, ils m’ont également posé problème. En dehors de Fox, je les ai tous trouvé détestables. En particulier Jacob qui ne semble pas vraiment ouvert aux sentiments des autres et est un héros trop égocentrique malgré sa quête pour sauver son frère. Et alors, il y a eu Clara, j’aurai voulu la noyer dans une flaque d’eau. Je l’ai trouvé complètement inutile et potiche au plus haut point. Les autres protagonistes manquent cruellement de charisme et même les antagonistes qui sont, en général, des personnages que j’aime découvrir, ne m’ont fait aucun effet.

Encore une fois, c’est dommage, il aurait suffit que les personnages soient attachants ou intéressants pour que mon intérêt pour l’histoire soit accru…

En Bref :Rien ne m’a plu dans ce roman qui me semblait pourtant très prometteur.
Les personnages sont fades, l’histoire est trop lente et en tant que lecteur, il est très difficile de se plonger complètement dans l’histoire.
C’est donc un échec total, il est assez rare que je n’aime pas un livre à ce point là et que je ne lui trouve rien de rattrapable mais ici c’est le cas…
1 / 5 1 / 5
©Chronique écrite par , le 30-09-2014

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
BoomCranberriesSaefielNinouille en rêves Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Boom

Tu n'es pas la première qui n'a pas aimé ce livre dont je lis la chronique et c'ets décidé, je ne le lirai pas xD

Cranberries

Outch ! Ce livre me tentait pas mal car j'ai adoré Coeur d'Encre. Cela dit j'aimerai beaucoup le découvrir, pour voir si Coeur d'Encre est une exception ou si c'est simplement toi qui n'a pas accroché.

Cranberries

Pas de soucis 😉

Ninouille en rêves

J'aimerais bien lire ce livre mais ton avis me refroidi :/ j'avais bien aimé l'autre série de l'auteur, cœur d'encre…