Jacob Reckless a l’habitude de naviguer entre notre monde et celui de l’autre côté du miroir. Depuis la disparition de son père lorsqu’il était petit, il s’amuse à y passer et découvrir cet endroit féérique mais empreint d’une grande cruauté. Lorsque son frère Will le suit à travers le miroir et est griffé par un Goyl, Jacob doit abandonner ses habitudes de chercheur de trésors et tout mettre en œuvre pour sauver son frère du destin qui l’attend : devenir un monstre de pierre, sans cœur et violent.
Reckless est un roman qui nous plonge très brutalement dans l’action. On ne connaît aucun temps d’adaptation, on n’apprend pas vraiment à connaître et découvrir les personnages ainsi que ce monde magique dans lequel ils vont évoluer. Je pense que dès l’entrée dans le récit cela pose un vrai problème étant donné qu’on ne peut pas prendre le temps de connaître les personnages qui, par la suite, seront très froids, très distants. On peut donc dire que dès le début de ma lecture, je partais sur une mauvaise impression.
L’histoire manque également de profondeur en plus d’avoir un rythme trop lent. Bien que très poétique le monde de Cornelia Funke manque d’un petit quelque chose qui l’aurait rendu plus tangible si elle avait décidé de creuser un peu plus. Les nombreux rapports avec les contes traditionnels sont intéressants mais ne rattrapent pas les faiblesses du reste du récit. J’ai eu l’impression, tout le long de ma lecture, de me confronter à une surface bien polie qui ne laisse aucune place au lecteur et ça m’a laissée très dubitative. L’intrigue est malgré tout plutôt originale, mais j’ai eu du mal à m’y intéresser en raison des points négatifs que j’ai pu soulever.
Quant aux personnages, ils m’ont également posé problème. En dehors de Fox, je les ai tous trouvé détestables. En particulier Jacob qui ne semble pas vraiment ouvert aux sentiments des autres et est un héros trop égocentrique malgré sa quête pour sauver son frère. Et alors, il y a eu Clara, j’aurai voulu la noyer dans une flaque d’eau. Je l’ai trouvé complètement inutile et potiche au plus haut point. Les autres protagonistes manquent cruellement de charisme et même les antagonistes qui sont, en général, des personnages que j’aime découvrir, ne m’ont fait aucun effet.
Encore une fois, c’est dommage, il aurait suffit que les personnages soient attachants ou intéressants pour que mon intérêt pour l’histoire soit accru…
Les personnages sont fades, l’histoire est trop lente et en tant que lecteur, il est très difficile de se plonger complètement dans l’histoire.
C’est donc un échec total, il est assez rare que je n’aime pas un livre à ce point là et que je ne lui trouve rien de rattrapable mais ici c’est le cas…


Tu n'es pas la première qui n'a pas aimé ce livre dont je lis la chronique et c'ets décidé, je ne le lirai pas xD
Outch ! Ce livre me tentait pas mal car j'ai adoré Coeur d'Encre. Cela dit j'aimerai beaucoup le découvrir, pour voir si Coeur d'Encre est une exception ou si c'est simplement toi qui n'a pas accroché.
Si tu le lis tu me diras ce que tu en penseras alors ^^
Pas de soucis 😉
J'aimerais bien lire ce livre mais ton avis me refroidi :/ j'avais bien aimé l'autre série de l'auteur, cœur d'encre…
Peut être que justement vu que tu as lu et aimé Coeur d'encre ça changera les choses parce que tu connais déjà le style de l'auteur ^_^