Chronique
Rouge Rubis, Tome 1
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Gwendolyn, 16 ans vit à Londres la vie classique d’une lycéenne du moins en apparence. Car sa famille a un secret : certaines filles sont porteuses du gène du voyage dans le temps. Ces élues ont leur équivalent masculin dans une autre famille britannique : les De Villiers. Tous sont liés à un mystérieux personnage du 18e siècle, le comte de Saint-Germain, qui a conçu un appareil permettant aux porteurs du gène de voyager dans le temps et d’oeuvrer pour le bien contre le mal. Onze voyageurs se sont déjà succédé. Gwendolyn est la douzième. Chacun est désigné par une couleur et une pierre. Gwendolyn est le rouge, le rubis.
, 10-09-2014 352 pages / 13.9 €

Gwendolyn vit dans une famille pas tout a fait comme les autres : sa cousine, Charlotte, censé posséder le gêne du voyage dans le temps, est entraînée depuis très jeune à devenir le nouveau Rubis. Les apprentissages de Charlotte restant secrets, Gwendolyn ne peut qu’observer de loin les nombreux mystères qui englobent la future capacité de sa cousine. Mais la jeune femme n’est pas banale pour autant : elle a la capacité de voir les fantômes et de leur parler depuis toujours. Traitée d’affabulatrice par sa famille lorsqu’elle en parle, l’adolescente garde donc cela pour elle la plupart du temps.
Mais toute la vie de Gwendolyn va basculer lors de son premier voyage dans le temps. Car finalement le Rubis c’est elle et non Charlotte, elle qui ne connaît rien aux voyages dans le temps, elle qui n’a jamais rien appris, qui ne devait pas posséder le gène et qui va devoir s’embourber dans une aventure bien mystérieuse et pleine d’embûches.

Je me suis rapidement attachée à Gwendolyn qui est un personnage drôle et très agréable. Son point de vue permet de se mettre facilement dans sa peau et les petites notes d’humour qu’elle glisse au fil du texte apportent un vent de fraîcheur.
On découvre aussi Gideon que Gwendolyn semble avoir beaucoup de mal à supporter dès le début. On ne sait pas grand chose du garçon, même à la fin du roman. Ce qu’on apprend de lui est juste assez pour se poser quelques questions et cerner un peu sa personnalité.
Côté personnages secondaires, le récit n’est pas en reste. La famille de Gwendolyn est aussi grande que variée, de la grand tante visionnaire et discrète à la grand mère froide et distante, on découvre une pléiade de personnages faciles à assimiler et apprécier, ou au contraire, détester.

Sans trop en dévoiler, je dirai que l’histoire est assez simple à comprendre au point que j’avais deviné certains éléments bien avant leurs révélations. Étrangement, ça ne m’a pas gâché ma lecture, j’étais quand même prise dans le flot du récit et j’avais hâte de pouvoir affirmer ou infirmer mes hypothèses. De plus, certaines choses sont bien moins simples à imaginer et restent encore sous un bon voile de mystère.
Kerstin Gier a réussi à réunir des éléments qui fonctionnent très bien ensemble et le thème du voyage dans le temps est très bien géré et expliqué. La dose de suspens est également idéale et permet de s’immerger sans retenue.
L’écriture est sympathique, et à l’instar de l’univers, très agréable à découvrir au fil des pages.

En Bref :Rouge Rubis est un très bon premier tome qui pose de bonnes bases. Si certaines choses sont faciles à deviner, d'autres restent encore suffisamment mystérieuses pour donner envie de découvrir la suite.
D'autant plus que j'ai beaucoup aimé les personnages et que je trouve l'histoire originale et bien ficelée. J'ai hâte de lire la suite !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 13-11-2014

15
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
La bibliovoreAlison KSaefielSlythBouchon des bois Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
La bibliovore

Encore un livre a rajouté à ma WL!

Alison K

C'est aussi un premier tome que j'ai bien aimé ! L'humour y est bien présent et c'est son gros point positif je trouve !

Slyth

J'ai finalement céder à cette série ! Je l'ai commandé et reçu en anglais, j'ai hâte de commencer tout ça 🙂

Bouchon des bois

Je ne m'étais pas vraiment penchée sur ce roman avant aujourd'hui, mais là, je dois dire que… Tu me tentes, mon p'tit chat ! Je le note !

Parole de Léa

Ce livre a l'air bien !