Chronique
Saving Paradise, Tome 1 : En proie au rêve
 Roman  Aventure   Fantastique   Adolescents 
ET VOUS, CROYEZ-VOUS AU PARADIS ?

Faustine Mésanger a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, priorité aux études. La jeune femme a de qui tenir : son père est un brillant chercheur de la Fondation du Griffon, une organisation non gouvernementale qui travaille sur une découverte médicale majeure. Mais le destin tout tracé de l’étudiante bascule le jour où le laboratoire de la Fondation explose. Faustine est alors menacée de mort, au même titre que son père et ses collègues, et se retrouve placée sous protection rapprochée. Soudain, les examens de fin d’année semblent bien dérisoires… Tandis que les attaques s’enchaînent, Faustine commence à perdre la raison : elle entend des voix et ses cauchemars la hantent. Même Nato Braye, son garde du corps, se met à douter de sa santé mentale.

Qui cherche à éliminer les membres de la Fondation du Griffon ?
, 19-10-2016 379 pages / 16.9 €

Faustine Mésanger est une jeune étudiante banale dont la préoccupation principale est l’approche des examens. Tout bascule lorsqu’on vient la chercher pour l’amener auprès de son père : Charles Mésanger qui a échappé à une explosion de son laboratoire. Ce dernier voit donc ses recherches sur le Tumorex (un possible traitement contre le cancer) quasiment réduites à néant.
Le père et la fille sont immédiatement placés sous protection rapprochée et lorsqu’une seconde attaque survient, c’est toute l’équipe de chercheurs qui se retrouve enfermée dans la propriété de l’ambassadrice de la fondation du Griffon : Mme Chevalier.

À mon sens, les romans de Lise Syven sont une valeur sûre. Après avoir lu plusieurs livres qui ne me plaisaient pas d’affilée, je me suis jetée sur Saving Paradise telle une Mirza affamée (voir La Balance Brisée de Lise Syven pour comprendre cette référence).

Premier point remarquable : les personnages. On se prend tout de suite d’affection pour Faustine qui se retrouve embarquée dans cette histoire. La jeune femme s’affirme pourtant rapidement comme un des éléments centraux et s’avère être une fille forte et courageuse. Elle ne pleurniche quasiment pas et affronte les évènements avec une certaine classe.
Il faut dire que son garde du corps n’est autre que Nato, un ancien militaire qui ne la laisse pas indifférente. On apprécie également le jeune homme qui devient rapidement l’atout charme du récit grâce à ses origines tahitiennes et son passé mystérieux.
Ma préférence va toutefois à Allison Konadu, jeune hackeuse qui travaille pour la fondation du Griffon et qui possède un caractère bien trempé.
Et puis, il y a aussi l’étrange Mme Chevalier qui semble cacher bien des secrets…

Au final on se retrouve avec une belle palette de personnages tous aussi bien plantés les uns que les autres, y compris quand ils ne sont que secondaires.

Lise Syven nous plonge donc dans un roman presque à huis clôt qui s’avère finalement très psychologique. Les émotions des protagonistes sont bien retranscrites, notamment la peur face aux risques d’attaque. L’atmosphère n’est toutefois pas pesante puisque quelques scènes font retomber la tension avec intelligence.
Saving Paradise nous mène donc sur un chemin bien mystérieux et ce premier volet m’apparaît clairement comme une introduction à une histoire plus complexe qu’on pourrait le penser au premier abord. Le final est par ailleurs particulièrement cruel et m’a laissée sur ma faim.

Lise Syven réussit également à traiter intelligemment la difficile thématique des attentats sans jamais en faire trop. Le risque et la peur sont prégnants dans l’histoire. Ça aurait pu vite tomber dans le too much mais l’auteur parvient habilement à rendre le tout réaliste en plus d’être agréable à lire.

En Bref :Saving Paradise est un excellent premier tome d’introduction où divers mystères côtoient des personnages bien dépeints et une thématique d’actualité. L’action et la tension psychologique sont bien dosées et la fin annonce une suite originale qui fait très envie.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 29-11-2016

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Mallou14Léna BubiMademoiselle Bouquine Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mallou14

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture. Je m’étais imaginé un univers plus fantastique dès le début et je n’ai pas réussi à m’en détacher, le huis clôt ne me motivait pas trop. J’ai aimé la fin malgré tout et je suis très curieuse de découvrir la suite ! 🙂

Léna Bubi
Léna Bubi

Tu es une tentatrice, comment ne pas vouloir lire ce roman après cette chronique ? :’)

Mademoiselle Bouquine

Haaa, heureusement que je t’ai écoutée et que je me suis laissée tenter… Je viens de le commencer, espérons que nous serons sur la même longueur d’ondes 😉