Chronique
Sixtine, Tome 1
 Roman  Aventure   Thriller   Adolescents 
Egypte, aujourd’hui. Le monde entier s’émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d’une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu’à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a… 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d’air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d’envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l’origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n’est de son prénom : Sixtine.
, 30-10-2013 368 pages / 17.1 €

Ce qui m’a attiré dans ce roman c’est d’abord le lieu où tout se déroule : l’Egypte. Sixtine est un roman qui vous emmène droit dans ce pays qui a hanté mes jeunes années lorsque j’étais fan de l’antique civilisation qui a peuplé ces terres. J’ai toujours été fascinée par cet endroit et tout ce qu’il rescelle. Alors forcément quand j’ai su que ce roman allait en partie s’y dérouler, je n’ai pas pu résister.

Attention cependant, car Sixtine se passe dans l’Egypte moderne, durant le printemps Arabe. Un moment difficile pour ce peuple qui voulait gagner sa liberté. On découvre un pays coincé entre la modernité et l’antiquité. Car le patrimoine a une importance cruciale pour le tourisme, mais aussi pour l’identité de chacun. Un patrimoine convoité, qui suscite notamment le trafic d’antiquités avec de riches collectionneurs ou des musées.

Ce roman nous fait d’abord découvrir Jessica et Seth. Les deux jeunes gens sont prêts à concrétiser leurs contes de fées contemporains : le mariage dans la pyramide du Louvre. Car rien n’est trop beau pour Seth Pryce, milliardaire et passionné d’Egypte. Mais les jeunes mariés disparaissent… Et lorsqu’ils sont retrouvés dans une salle encore inconnue de la pyramide de Khéops, Jessica Pryce est dans le coma et Seth est mort. 

C’est Max et Florence qui les découvrent, l’un est un jeune archéologue encore dans ses études et l’autre une journaliste de la BBC. Une enquête va donc débuter, pourquoi Seth s’est il fait assassiné ? Comment les jeunes mariés se sont retrouvés en Egypte ? Et surtout comment ont ils fait pour être enfermés dans une salle encore inconnue de la pyramide de Khéops ?

Max et Florence sont deux personnages que j’ai appris à apprécier. Au début, je n’aimais ni l’un ni l’autre et puis à la fin j’ai aimé les deux. Sixtine, en revanche, m’a beaucoup perturbée, une partie du mystère tourne autour d’elle faisant qu’on a du mal à la cerner vraiment.

Le côté “enquête” du roman est vraiment très réussi. Je me suis retrouvée plongée dans cette sombre affaire sur fond de trafic d’antiquités. La seule chose qui m’a véritablement dérangée c’est que je pensais que Sixtine était un one shot. Et le petit « A suivre » à la fin du roman m’a donné envie de m’arracher les cheveux. J’attendais des révélations, et finalement, nous n’avons rien à part une petite avancée dans les méandres obscurs de cette affaire. La révélation finale m’a donc laissée sous le choc et dans un profond sentiment d’inachevé, d’autant plus qu’une partie reste en total suspens sans aucune informations supplémentaires. Je suis très pressée d’avoir le second tome entre les mains.

L’écriture de Caroline Vermalle est vraiment fascinante et le travail que l’on ressent derrière son texte est titanesque. Je dois dire que j’aimerai beaucoup la rencontrer pour lui poser des questions sur son texte, ses inspirations et ses recherches.

En Bref :Un roman que j’ai énormément apprécié et que j’ai trouvé très recherché, fouillé, exactement comme j’aime ce genre d’histoire. Je me suis prise au jeu de l’enquête et c’est ce qui m’a le plus tenue en haleine. Les personnages connaissent une évolution agréable au fil des pages et la plume de l’auteur est une merveille. Mon seul regret est de ne pas avoir su tout de suite que je m’engageais dans une série.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 05-01-2014

13
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
myprettybooksphebusaWolfsRainTariLivre squement Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
myprettybooks

J'ai beaucoup aimé moi aussi ce tome 1 ! Très intriguant et vraiment charmant avec l'Egypte en fond.

phebusa

Roh, c'est triste que tu ne savais pas que c'était un tome 1 hihi :p
Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas de vraies révélations (ce qui m'a un peu laissée sur ma faim) mais le récit est top !!!
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure et je lui ai bien dit que nous attendions la suite mdr ^^

WolfsRain

Raaah moi non plus, je ne pensais pas que c'était une saga 🙁 Même si le sujet me semble sympa, je crois que je vais passer mon tour : j'en ai beaucoup trop d'entamées et toujours pas finies pour en rajouter. :/

Tari

Avec toutes ces chroniques positives il va falloir que je me l'achète. Je sais pas quand, mais il va falloir ^^
Pourtant il me tentait pas du tout au départ (l'Egypte c'est pas trop mon truc)

Livre squement

Moi aussi ce qui m'attire particulièrement dans ce livre c'est l'Egypte 🙂 Ça, et tous les bons avis que j'ai pu lire bien sûr ^^