Chronique
Spice and Wolf, Tome 1
 Roman  Fantasy   Adolescents   Adultes 
Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais Les éditions Ofelbe font leur rentrée : Spice & Wolf et Sword Art Online ! pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?
, 12-03-2015 480 pages / 19.9 €

Tout débute dans le village de Pasroe durant le festival de la moisson. Les habitants, encore païens, y vénèrent Holo, une divinité louve censée leur apporter des récoltes abondantes et de bonne qualité. Lawrence, marchand ambulant, passe dans le village pour ses habituelles transactions, lorsqu’il en repart, il découvre une belle jeune femme endormie dans son chariot. Mais cette fille n’est pas tout à fait normale : elle possède une queue et des oreilles de loup.

Lawrence fait donc la connaissance de Holo, la louve sage, qui ne désire qu’une chose : retrouver ses contrées du Nord.

Vous le savez, il est extrêmement rare que j’abandonne un livre, et pourtant, c’est ce qui vient de passer pour Spice and Wolf…

J’ai eu beaucoup de mal dès le début à entrer dans l’histoire, j’ai essayé d’étaler ma lecture, pensant que je n’étais peut-être pas d’humeur pour une lecture comme celle-ci. Mais rien n’y a fait. A mon grand désarroi, impossible pour moi d’accrocher au récit en dépit de mes tentatives.

Pourtant, sur le papier, les choses se présentaient plutôt bien. Une déesse louve qui fait la route avec un marchant, ça promettait des situations cocasses et sympathiques. De plus, le tout est magnifiquement illustré par Ju Ayakura. On trouve notamment de belles pages couleurs au début et à la fin du livre. Clairement, c’est un bel objet que nous présente Ofelbe éditions et on sent qu’il y a eu un vrai travail dessus.

Malheureusement, un beau livre ne suffit pas pour faire un bon récit. Je me suis ennuyée de la première page à celle de mon abandon (environ page 220). Je n’ai, tout d’abord, pas du tout réussi à m’attacher aux personnages de Lawrence et Holo. J’ai trouvé le premier fade et la seconde énervante. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas palpitants non plus.

L’histoire aurait pu combler ce point, mais elle m’a énormément ennuyée. Dès le début, l’auteur nous donne énormément d’explications sur le marchandage, le cours de l’argent et différentes autres choses en rapport avec l’économie. Si, à petite dose, ça aurait pu être intéressant, à ce stade, ça ne fait qu’appauvrir l’action. Cette dernière est par ailleurs quasiment inexistante.

A force de s’embourber dans les descriptions, les rares scènes d’actions manquent de piment et d’intérêt. J’ai trouvé la conclusion de cette première histoire peu intéressante en plus d’être longue à venir.

Les points positifs sont donc difficiles à trouver. En dehors de l’originalité de la rencontre entre Lawrence et Holo, je ne trouve pas grand chose d’autre à soulever…

En Bref :Après avoir essayé durant plusieurs semaines de me mettre dans Spice and Wolf, j’ai finalement décidé d’abandonner.
L’histoire avance au ralenti et les personnages sont sans saveur. Les trop nombreuses explications économiques ont finalement eu raison de ma patience.
Abandon Abandon
©Chronique écrite par , le 18-08-2015

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
erikiaJiji SchmidtLe Chat du CheshireLéna BubiAlexia Hocquet Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
erikia

Wahou moi qui voulais me laisser tenter par ce light novel ! Je pense que je vais plutôt me rabattre sur SAO 🙂

Jiji Schmidt

Je viens de finir Spice & Wolf et j'ai bien aimé, c'est vrai que la première partie est beaucoup centrée sur le commerce mais je trouve que l'évolution des deux personnages principaux est plus intéressante dans la seconde. J'ai aimé ces deux personnages d'ailleurs que j'ai trouvé attachants 🙂 chaque lecteur est différent, pour ma part, la lecture ce light novel a été bien sympathique.

Le Chat du Cheshire

Al le résumé me tentait bien…. Du coup je ne pense pas me jeter dessus !

Léna Bubi

Mince alors pour cet abandon =/ Cette lecture me tente toujours par contre… ^-^ J'espère qu'elle pourra me plaire 🙂

Alexia Hocquet

Mais la couverture est très jolie 🙂
Au moins, grâce à toi, je fais des économies sur ce coup. Bien que ça ne compense pas tout ce que j'ai déjà acheté à cause de tes avis positifs :p